Inauguration officielle de l’antenne du Québec à Philadelphie

Le Québec consolide sa présence stratégique sur le territoire américain

Québec, le 19 octobre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’antenne du Québec à Philadelphie en présence des représentants du milieu des affaires de la région. Le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, s’est joint à la nouvelle attachée commerciale qui dirige l’antenne, Andrea Townrow, afin de souligner cet événement.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, procède aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’antenne du Québec à Philadelphie. Sur la photo de gauche à droite : Jean-Stéphane Bernard, Jean-Claude Lauzon, Andrea Townrow, Christine St-Pierre.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, procède aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’antenne du Québec à Philadelphie. Sur la photo de gauche à droite : Jean-Stéphane Bernard, Jean-Claude Lauzon, Andrea Townrow, Christine St-Pierre.

La ministre a profité de l’occasion pour mettre en valeur les retombées du partenariat économique entre la Pennsylvanie et le Québec devant les gens d’affaires, démontrant les bienfaits d’une économie nord-américaine intégrée et innovante. La Pennsylvanie est un État clé pour le Québec, avec un potentiel économique en croissance.

Cinquième ville en importance aux États-Unis, Philadelphie revêt un caractère stratégique pour le Québec. Lors d’un entretien avec le maire de Philadelphie, Jim Kenney, la ministre St-Pierre a insisté sur le potentiel de croissance des échanges entre la Pennsylvanie et le Québec dans les secteurs phares suivants : l’agroalimentaire, la microélectronique, l’aérospatiale, le multimédia, les technologies de l’information et les sciences de la vie.

Cette mission a été précédée d’un court passage dans la ville de New York au cours duquel la ministre a assisté à un concert unique de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du maestro Kent Nagano au célèbre Carnegie Hall.

Citations :

« Nous avons la volonté ferme d’accroître notre présence aux États-Unis, en plus d’offrir à nos entrepreneurs les meilleures possibilités d’affaires dont les retombées bénéficieront à l’ensemble de la population. La Pennsylvanie est un État stratégique pour le Québec : il est le 4e plus important partenaire commercial aux États-Unis et près de 50 entreprises québécoises sont établies sur le territoire. Grâce à nos actions et à notre vision, nous contribuons au développement constant de l’économie québécoise. Nous avons saisi l’occasion de créer, avec nos partenaires américains, de nouveaux débouchés et de construire ensemble une économie plus forte et plus intégrée. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • La valeur des échanges entre le Québec et la Pennsylvanie était de 4,7 milliards de dollars en 2016.
  • L’aluminium est un des principaux produits exportés par le Québec à destination du Keystone State, tout comme le papier et le bois.
  • Les échanges entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à plus de 87 milliards de dollars en 2016, faisant du Québec le 10e partenaire commercial des États-Unis, avant le Brésil et l’Australie.
  • L’antenne du Québec à Philadelphie relève de la Délégation générale du Québec à New York.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Liliane Côté
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57195

Retour à la liste