Inauguration du Bureau du Québec à La Havane

Le Québec célèbre un moment charnière de ses relations avec Cuba

LA HAVANE, Cuba, le 30 octobre 2017 – En marge de la Foire internationale de La Havane (FIHAV), la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est à Cuba aujourd'hui et demain, où elle inaugurera officiellement le Bureau du Québec à La Havane (BQLH).

Les domaines de coopération entre le Québec et Cuba
Les domaines de coopération entre le Québec et Cuba

Deux ans presque jour pour jour après sa première visite officielle à Cuba, la ministre St-Pierre s'y rend à nouveau pour célébrer une nouvelle étape dans nos relations avec ce pays. L'ouverture d'une représentation québécoise sur le territoire cubain est en effet une première historique. Le mandat du BQLH est de représenter le Gouvernement du Québec auprès du Gouvernement de la République de Cuba et ses principales institutions, dans le but d'approfondir leurs relations et d'encourager les échanges économiques, scientifiques, éducatifs et culturels.

À l'occasion de la Foire internationale de La Havane, la ministre accompagne une mission commerciale d'entreprises et d'organismes québécois. Foire annuelle et événement multisectoriel parmi les plus importants de Cuba, la FIHAV rassemble la majorité des sociétés cubaines, de secteurs variés, et est un rendez-vous incontournable pour les entreprises désirant y consolider leurs activités.

Au cours de cette mission, la ministre s'entretiendra avec des représentants du gouvernement cubain, notamment le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Díaz, hôte de la FIHAV.

Citation :

« L'ouverture du Bureau du Québec à La Havane démontre la proactivité du Gouvernement du Québec pour s'investir et faire rayonner le Québec à l'étranger, et marque une étape de plus dans le développement de liens durables entre nos deux territoires. Nous sommes désireux de solidifier encore davantage nos relations avec Cuba, et je suis fière d'accompagner des entreprises et organisations québécoises dans leurs démarches pour promouvoir l'expertise du Québec auprès de nos partenaires cubains. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le BQLH a amorcé ses activités le 6 septembre 2017, avec l'arrivée en poste de Myriam Paquette-Côté, à titre de directrice.
  • Quatorze entreprises et organismes québécois participent à la mission commerciale d'Export Québec à l'occasion de la FIHAV 2017. On compte également des entreprises québécoises au sein de la délégation canadienne. Export Québec disposera d'ailleurs d'un kiosque (Espace Québec) dans le pavillon du Canada à la FIHAV.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Marie-Andrée Lefebvre
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064

Retour à la liste