Christine St-Pierre à La Havane : les relations Québec-Cuba plus dynamiques que jamais

La Havane (Cuba), le 1er novembre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, revient aujourd’hui d’une mission de deux jours à Cuba au cours de laquelle les liens qui unissent le Québec et le peuple cubain ont été renforcés.

La ministre Christine St-Pierre en compagnie des représentants d’entreprises et d’organismes québécois ayant participé à la mission commerciale d’Export Québec à Cuba.
La ministre Christine St-Pierre en compagnie des représentants d’entreprises et d’organismes québécois ayant participé à la mission commerciale d’Export Québec à Cuba.

En plus de procéder à l’inauguration officielle du Bureau du Québec à La Havane (BQLH) et de l’Espace Québec à la Foire internationale de La Havane (FIHAV), la ministre s’est entretenue avec de nombreux partenaires cubains d’importance. Mme St Pierre a notamment échangé avec le ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, M. Rodrigo Malmierca Dίaz, ainsi qu’avec le ministre des Relations extérieures par intérim, M. Marcelino Medina González. La poursuite des liens économiques, commerciaux et institutionnels entre le Québec et Cuba, de même que la mise en œuvre de la Déclaration commune de coopération Québec-Cuba, faisait partie des thèmes abordés.

Lors de son entretien avec le ministre des Relations extérieures par intérim, la ministre a souligné qu’un deuxième appel à projets de coopération entre le Québec et Cuba serait lancé dès aujourd’hui. Celui-ci permettra d’appuyer des partenariats entre organismes québécois et cubains. À son arrivée à Cuba, la ministre a d’ailleurs visité les ateliers de Mano a Mano, organisme québécois qui a bénéficié de financement dans le cadre du premier appel à projets lancé l’an dernier.

Mme St-Pierre s’est aussi entretenue avec le directeur adjoint du Centre national d’éducation sexuelle (CENESEX), Manuel Vázquez Seijido. Ils ont discuté de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et de pistes de collaborations en matière de droits des personnes LGBT.

Par ailleurs, un entretien entre la ministre et la vice-ministre de la Santé publique, Mme Marcia Cobas Ruiz, a permis de réaliser un suivi de l’appui offert par le Québec à Cuba, à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Irma.

Citation :

« Je reviens au Québec enchantée de constater à quel point les partenariats qui nous unissent à nos amis cubains sont nombreux et dynamiques. Qu’il s’agisse de liens économiques, de coopération internationale ou de culture; à chacun de mes passages à Cuba depuis novembre 2015, je vois se concrétiser de nouveaux échanges fructueux entre nos deux sociétés. En plus de permettre aux entrepreneurs et aux créateurs québécois et cubains de faire connaître leur expertise, leur talent ou encore d’offrir des projets porteurs à nos chercheurs, les collaborations avec Cuba contribuent concrètement à l’avancement d’enjeux importants pour nos deux sociétés. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le BQLH a amorcé ses activités le 6 septembre 2017, avec l’arrivée en poste de Mme Myriam Paquette-Côté, à titre de directrice.
  • À la suite du passage de l’ouragan Irma, le Gouvernement du Québec a annoncé une aide d’urgence de 100 000 $ afin de financer des initiatives d’appui à Cuba.
  • Le deuxième appel à projets Québec-Cuba est en cours dès aujourd’hui. Les organismes québécois intéressés ont jusqu’au 22 décembre prochain pour soumettre un projet de coopération.
  • À l’occasion de la FIHAV 2017, quatorze entreprises et organismes québécois participent à la mission commerciale d’Export Québec. On compte également des entreprises québécoises au sein de la délégation canadienne. Export Québec dispose d’ailleurs d’un kiosque (Espace Québec) dans le pavillon du Canada à la FIHAV.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Marie-Andrée Lefebvre
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064

Retour à la liste