Le Japonais Takeya Kaburaki est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

15 novembre 2017 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a remis aujourd’hui l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à Takeya Kaburaki, un homme d’affaires japonais spécialisé dans l’importation de produits québécois.

Takeya Kaburaki accompagné du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Luci Tremblay.
Takeya Kaburaki accompagné du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Luci Tremblay.

Le mécène japonais est bien connu dans la capitale nationale depuis son imposant don d’un million de dollars à la campagne de financement de Robert Lepage, O.Q., pour le chantier Le Diamant. M. Kaburaki et son entreprise, Kabuchan International, contribuent également au succès de plusieurs spectacles québécois au Japon, dont ceux du Cirque du Soleil.

Citation :

« Vous êtes un partenaire économique et culturel d’importance pour le Québec. C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir dans les rangs de l’Ordre national et, ainsi, d’officialiser les liens d’amitié qui nous unissent. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 1 017 membres, dont 946 personnalités québécoises et 71 personnalités étrangères nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Notes biographiques

Takeya Kaburaki est un partenaire de longue date de la Délégation générale du Québec à Tokyo. L’homme d’affaires japonais préside une société alimentaire qui importe dans son pays un large éventail de produits bioalimentaires québécois, incluant notamment le sirop d’érable, le miel, les canneberges et le saumon fumé biologique. De plus, l‘entreprise se distingue par son appui à la diffusion et à la valorisation de la culture québécoise au Japon. Par exemple, elle offre à ses partenaires et à sa clientèle l’occasion d’assister à des spectacles d’artistes d’ici. Au Québec, elle a participé par un don d’un million de dollars à la campagne de financement privée du Diamant, un espace culturel créé par Robert Lepage, O.Q., et situé sur la place D’Youville de Québec.

Source :
Joçanne Prévost
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre
418 643-5321

Retour à la liste