Francophonie internationale, culture et économie au cœur d’une mission en France de la ministre Lise Thériault

Québec, le 23 novembre 2017 – La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Lise Thériault, effectuera une mission à Paris, en France, du 24 au 26 novembre.

La ministre amorcera cette mission en participant à l’inauguration de la vitrine culturelle « Le Québec à La Villette ». Vaste complexe culturel, architectural et environnemental en plein cœur de Paris, La Villette fera découvrir à ses nombreux visiteurs, du 24 novembre au 31 décembre, la vivacité et la diversité de la culture du Québec par une riche programmation culturelle, notamment par la présentation du spectacle La Face cachée de la Lune de Robert Lepage. En plus, un « Week-end Québec » est prévu les 9 et 10 décembre, sans oublier la tenue des activités jeunesse Petit Québec par Little Villette. Le site emblématique de La Villette rendra également hommage au Québec avec une scénographie et une mise en lumière spécialement conçues pour l’occasion.

Les 25 et 26 novembre, la ministre Thériault participera à la 34e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris. Elle fera valoir à ses homologues les positions du Québec sur plusieurs enjeux d’intérêt au sein de l’espace francophone, notamment en matière de développement économique durable et inclusif, de promotion de la langue française, d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect des droits de la personne.

La ministre Thériault profitera également de son passage à Paris pour rencontrer les entreprises québécoises présentes aux Journées Québec organisées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en collaboration avec des partenaires économiques québécois, soit Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville. Les Journées Québec rassemblent depuis 2008 des entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des talents à l’étranger et des travailleurs qualifiés par manque de main-d’œuvre locale.

Citations :

« Cette mission en France reflète la richesse et l’étendue des liens développés par le Québec avec à la fois la France et l’ensemble de la francophonie internationale. À la faveur de la Politique internationale du Québec, mais aussi de la mise en application provisoire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, ces liens sont plus que jamais appelés à contribuer à la prospérité et à l’avancement du Québec. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Cette mission permettra d’ailleurs de raffermir le rôle du Gouvernement du Québec au sein de la Francophonie internationale en permettant de faire la promotion d’enjeux déterminants dont la lutte contre les changements climatiques, le développement économique, les droits de la personne, l’égalité femme-homme et le renforcement des mécanismes administratifs de l’Organisation internationale de la Francophonie. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

Faits saillants :

  • Programme de l’événement « Le Québec à la Villette »
    Ex Machina\Robert Lepage, les 7 Doigts et Flip Fabrique. Tout cela sans oublier des expositions du photographe François Poche et de l’illustrateur Michel Rabagliati. Bref, une impressionnante programmation.

    Quant à elle, la Philharmonie de Paris sera l’hôte de l’événement le Week-end Montréal et présentera les 2 et 3 décembre la première en Europe d’un concert de l’Orchestre Métropolitain de Montréal dirigé par M. Yannick Nézet-Séguin.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs, de l’Habitation et de la région de Lanaudière
418 691-2030

Informations :
Daniel Larocque
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57104

Retour à la liste