La ministre St-Pierre amorce une première mission à Londres sur les thèmes de l’économie et de la culture

Québec, le 27 novembre 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectuera, les 28 et 29 novembre, une toute première mission officielle au
Royaume-Uni. Elle fera notamment valoir, auprès d’interlocuteurs politiques et institutionnels du Québec dans la capitale britannique, la volonté du Québec de resserrer ses liens avec le Royaume-Uni sur les plans de l’économie, de l’innovation et de la culture.

Au Parlement britannique, la ministre St-Pierre s’entretiendra avec des parlementaires membres de la Commission du commerce international, de la Commission sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et de la Commission sur l’administration publique et les affaires constitutionnelles. Elle rencontrera également l’émissaire gouvernemental pour le commerce avec le Canada, de même que des membres du groupe parlementaire pour les relations avec le Canada.

Figure en outre au programme de la ministre une rencontre avec la direction de Chatham House, l’Institut royal pour les relations internationales, qui est chargé d’alimenter la réflexion sur le positionnement du Royaume-Uni à l’issue du processus de sortie de l’Union européenne.

Mme St-Pierre s’entretiendra également avec le président du British Council, Christopher Rodrigues. Elle participera dans la foulée à un événement soulignant le 15e anniversaire de la coopération entre le Gouvernement du Québec et le British Council, en présence de nombreux partenaires culturels du Québec au Royaume-Uni. Depuis la signature, en 2002, d’une déclaration commune entre les deux parties, plus de 60 projets culturels, incluant la participation de 1000 artistes, ont bénéficié d’un financement grâce à cette coopération. Notons qu’une visite du studio du Québec à Londres en présence de l’artiste en résidence, le saxophoniste Yves Charuest, est aussi prévue.

Enfin, la ministre participera à une rencontre de travail avec la direction du Conseil nordique des ministres (CNM) visant à élargir la coopération entre le Gouvernement du Québec et ce regroupement de pays nordiques. Au cours des dernières années, le Québec et le CNM ont appuyé la recherche dans le domaine du développement nordique, une priorité contenue dans la Politique internationale du Québec, en soutenant l’échange de chercheurs entre institutions québécoises et scandinaves.

Citation :

« Le Royaume-Uni est sans contredit un marché d’exportation incontournable pour le Québec. Ce pays est le deuxième partenaire commercial du Québec en Europe, et sa vibrante capitale, Londres, est aussi est l’un des marchés les plus porteurs pour la culture québécoise. Je ferai valoir, lors de cette première mission, tout l’intérêt du Québec à intensifier ses liens avec le Royaume-Uni. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • En 2016, le Royaume-Uni se classait au deuxième rang des partenaires commerciaux du Québec en Europe, derrière l’Allemagne, avec des échanges de biens s’élevant à près de 4,8 G$.
  • Le Royaume-Uni se classe au troisième rang pour le nombre de filiales établies au Québec, après les États-Unis et la France. Les 125 filiales de sociétés britanniques établies au Québec emploient plus de 10 000 employés.
  • Plus de 500 manifestations culturelles québécoises se tiennent chaque année sur le territoire couvert par la Délégation générale du Québec à Londres (R.-U., Irlande et pays nordiques), principalement à Londres et à Édimbourg. La demande pour le produit culturel québécois y est en hausse constante.
  • La Délégation générale du Québec à Londres a été inaugurée en 1962. Cette première mission de la ministre St-Pierre au Royaume-Uni est réalisée en conjonction avec l’arrivée en poste du nouveau délégué général du Québec John A. Coleman.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 28 représentations dans 15 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Information :
Philippe Hébert
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 56009

Retour à la liste