Résultats de l’appel à projets Québec-Maroc : près de 50 000 $ pour 11 projets de coopération

Québec, le 11 avril 2018 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a profité de son passage au Salon international du livre de Québec, où le Maroc est l’invité d’honneur cette année, pour annoncer les résultats du premier appel à projets Québec-Maroc.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, accompagnée du directeur désigné du Bureau du Québec au Maroc, Alain Olivier et de 4 récipiendaires de l’appel à projets. Sur la photo de gauche à droite : Benoit Songa, Lise Côté, Christine St-Pierre, Karine Jean, Richard-Marc Lacasse, Alain Olivier (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, accompagnée du directeur désigné du Bureau du Québec au Maroc, Alain Olivier et de 4 récipiendaires de l’appel à projets. Sur la photo de gauche à droite : Benoit Songa, Lise Côté, Christine St-Pierre, Karine Jean, Richard-Marc Lacasse, Alain Olivier (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Grâce à un appui de 49 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les 11 projets sélectionnés dans les secteurs du bioalimentaire et de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’environnement serviront à resserrer les liens de coopération entre le Québec et le Maroc. Ils favoriseront également l’établissement de partenariats institutionnels durables et assureront le rayonnement de l’expertise québécoise au Maroc. Consultez la liste des projets retenus.

Mme St-Pierre a également saisi l’occasion pour confirmer la volonté du Québec d’ouvrir un Bureau du Québec à Rabat, à l’été 2018. La ministre souhaite d’ailleurs effectuer prochainement une mission au Maroc afin de finaliser l’entente avec le gouvernement marocain qui officialisera l’ouverture de cette troisième représentation du Québec en Afrique. Cette représentation aura un mandat régional au Maghreb et accordera une priorité dans un premier temps au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie.

Citations :

« Je me réjouis du succès de ce premier appel à projets, qui témoigne du potentiel de collaboration important entre le Québec et le Royaume du Maroc. Porteur d’occasions sur les plans économique, institutionnel, universitaire et culturel, et pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Maroc constitue un partenaire de choix pour renforcer notre présence en Afrique. C’est pourquoi j’envisage de me rendre prochainement à Rabat pour poser un nouveau jalon dans notre relation en confirmant l’établissement d’une représentation du Québec sur le territoire marocain. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • En 2017, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et le Maroc se chiffraient à près de 219,5 M$, en hausse de 27,1 % par rapport à 2016.
  • Le Maroc est un membre actif de l’Organisation internationale de la Francophonie et fait partie de l’une des régions d’Afrique (Maghreb) qui représente un grand potentiel de développement.
  • La diaspora d’origine marocaine compte plus de 100 000 personnes au Québec.
  • Le directeur désigné de la future représentation du Québec au Maroc est Alain Olivier, présentement secrétaire général du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
  • Le Québec compte déjà sur deux représentations en Afrique, soit le Bureau du Québec à Dakar et le Bureau du Québec à Abidjan.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Sources :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Marie-Andrée Lefebvre
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064

Retour à la liste