Résultats de l’appel à projets Québec-Israël : près de 35 000 $ pour cinq projets de coopération

Québec, le 25 avril 2018 – Les résultats du deuxième appel à projets Québec-Israël ont été annoncés la semaine dernière lors d’une réception organisée par le consulat général de l’État d’Israël à Montréal soulignant le 70e anniversaire de la création de ce pays. Le consul général d’Israël pour le Québec et les provinces atlantiques, David Levy, a profité de l’occasion pour féliciter les cinq organismes dont le projet a été retenu.

Ces projets se partageront un appui de 35 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Leur réalisation favorisera le rayonnement de l’expertise québécoise en Israël. Ils s’inscrivent dans la continuité de la mission du premier ministre Philippe Couillard en Israël et en Cisjordanie en mai 2017 et répondent aux objectifs fixés à cet égard. Ces projets visent en effet à encourager des maillages dans des secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, le numérique, les sciences de la vie, les technologies médicales, l’aérospatiale, l’agroalimentaire et l’intelligence artificielle. Consultez les projets retenus, pour en connaître les détails.

Citation :

« Le Québec et Israël partagent de nombreuses affinités. Nos deux sociétés ont su mettre sur pied des institutions économiques, basées sur le savoir et l’innovation et marquées par l’ouverture sur le monde. Les projets soutenus par mon ministère favoriseront encore davantage ces liens, et je tiens à féliciter les recteurs et les professeurs des universités de Sherbrooke, du Québec à Trois-Rivières, de Montréal, de McGill, ainsi que le président de l’entreprise Axis Photonique, pour leurs initiatives de coopération prometteuses. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Les projets retenus à la suite de l’appel à projets Québec-Israël 2017-2018 peuvent être consultés ici.
  • De 2006 à 2015, plus d’une trentaine de projets de maillage et de recherche entre chercheurs québécois et israéliens ont été soutenus.
  • Les universités québécoises sont réputées très actives en matière de coopération interuniversitaire et dans les domaines de la recherche et de l’innovation avec Israël.
  • Plus de 25 ententes existent entre des établissements québécois et des partenaires israéliens.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 29 représentations dans 16 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Sources :
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2319

Information :
Marie-Andrée Lefebvre
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
418 649-2400, poste 57064

Retour à la liste