2017 : les 50 ans du Ministère

MRIF 50 ans - Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie - 1967-2017

L’année 2017 marquait les 50 ans du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. C’est le 14 avril 1967 qu’à l’unanimité, l’Assemblée législative du Québec adoptait la loi créant ce nouveau ministère, donnant ainsi une impulsion déterminante au développement des relations internationales du Québec.

Seul État majoritairement francophone en Amérique du Nord, le Québec affirme, depuis cinq décennies, sa personnalité internationale par sa propre diplomatie et compte aujourd’hui 32 représentations dans 18 pays. Il siège aux instances de la Francophonie, participe aux travaux et aux conférences de l’UNESCO et suit de près les travaux des organisations internationales qui concernent ses compétences et ses champs d’intérêt (culture, sciences et savoir, économie et éducation).

Peu d’États fédérés disposent d’une présence équivalente sur la scène mondiale.

Remontez le temps!

Découvrez les principaux jalons de l’histoire des relations internationales du Québec des débuts jusqu’en 2017.

Les relations internationales du Québec au fil du temps
 

Médailles Hommage 50e

Le Ministère a remis des médailles Hommage 50e à des personnalités importantes, étrangères et québécoises, qui ont contribué de manière significative au rayonnement du Québec.

Événements spéciaux

Revisitez les différentes activités qui se sont déroulées tout au long de l’année 2017 pour découvrir le rôle essentiel de l’action internationale du Québec.


 

11 avril 2017
Lancement de la
politique
internationale
du Québec

Trois grandes orientations guideront l’action internationale du gouvernement dans les années à venir.