Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques

Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Pourquoi ce colloque?

Les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition constituent l’un des grands défis que l’humanité aura à affronter au cours des prochaines décennies. Des réflexions s’imposent afin d’adapter le système agroalimentaire à cette nouvelle réalité climatique et sociale.

Du 24 au 27 septembre, le Gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organise le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques. Près de 250 experts et représentants d’organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et de la jeunesse sont attendus au Centre des congrès de Québec.

Cette rencontre internationale a pour but de mettre en évidence l’importance des systèmes agricoles et alimentaires dans la lutte contre les changements climatiques. Elle vise aussi à présenter des solutions concrètes et multisectorielles afin de faire face à cet enjeu mondial.

bandeau-deco

Veuillez noter que la participation au colloque se fait sur invitation seulement.

Qu'est-ce que la sécurité alimentaire?

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Programme

Le colloque comprendra des séances plénières et des ateliers interactifs au cours desquels plusieurs thèmes directement ou indirectement associés à la sécurité alimentaire et à la nutrition seront discutés (santé, biodiversité, foresterie, agriculture urbaine, gaspillage alimentaire, élevage, égalité hommes-femmes, autonomisation des femmes, etc.). L’action de la Francophonie face aux aléas climatiques et la réalité régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Grand Nord seront aussi mises en avant. Le colloque accordera également une place aux jeunes et aux pays directement touchés par ces questions, en favorisant leur participation aux activités au programme.

 

Réflexions – La sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques

Voici quelques réflexions à la base du mandat confié au Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques…

La vulnérabilité des systèmes agricoles aux aléas climatiques aura entre autres pour effet :

  • d’accentuer les risques de baisse de la production agricole locale et mondiale;
  • d’augmenter les prix des denrées alimentaires et leur volatilité.
  • d’accentuer les possibilités de conflits liés aux ressources;
  • de causer des répercussions directes sur la santé ou encore d’augmenter l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

L’agriculture et le secteur alimentaire ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, l’agriculture, la foresterie et le changement d’affectation des terres sont responsables d’environ un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Dans le monde, environ un tiers de la part comestible des aliments destinés à la consommation humaine est perdue ou gaspillée, ce qui équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes par an.

Les projections de la FAO indiquent que la production agricole devra augmenter de 60 % globalement pour répondre à la demande alimentaire accrue d’une population de 9 milliards d’individus en 2050.

La façon d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter aujourd’hui déterminera le succès de l’humanité dans l’élimination de la faim et de la pauvreté d’ici 2030.

L’agriculture possède un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre si des actions concrètes sont entreprises pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires en vue d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles et leur durabilité.

Un décloisonnement des politiques concernant l’adaptation aux changements climatiques, leur atténuation, la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, la démographie, l’économie et les ressources naturelles est essentiel pour appuyer une transition vers des systèmes alimentaires durables et intelligents face au climat.

Le Québec et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Ce colloque vient renforcer la collaboration qui se développe depuis plusieurs années entre le Québec et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Gouvernement du Québec et la FAO sont tous deux préoccupés par le défi que constituent les changements climatiques pour les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux.

La mission de la FAO est de réaliser la sécurité alimentaire et d’améliorer la nutrition dans le monde par le développement durable. Consciente que les changements climatiques affectent déjà l’agriculture et la sécurité alimentaire, la FAO a choisi récemment d’intégrer une seconde priorité à son mandat, soit la lutte contre les changements climatiques, et ce, afin de garantir une agriculture plus durable, productive et résiliente.

Le Québec est un acteur engagé dans la lutte contre les changements climatiques. Il porte un intérêt grandissant aux enjeux liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur la scène internationale. Il possède également une expertise en changements climatiques, en agriculture, en pêcheries, en aquaculture et en foresterie – des domaines qui sont tous liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Par ce colloque, le Québec souhaite partager son expertise et contribuer à la réflexion internationale sur cet enjeu d’actualité, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes et efficaces, et d’accélérer une transition vers des systèmes agroalimentaires durables et intelligents face au climat.

Pour nous joindre

Pour plus de renseignements sur le colloque, communiquez avec les organisateurs à l’adresse suivante : colloquesan@mri.gouv.qc.ca.

Le Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

En collaboration avec :

Compte à rebours avant le colloque

jours
heures
minutes
secondes
PARTAGE
 
Partage sur Facebook Partage sur Twitter Partage sur Linkedln Partage sur Courriel