Comment s'impliquer

Bénévolat et stages

  • Devenir stagiaires : les stages d'initiation à la solidarité internationale offrent aux jeunes québécoises et québécois de 18 à 35 ans la possibilité de contribuer à des projets concrets dans des pays du Sud, de partager des valeurs de solidarité et de découvrir de nouvelles cultures. Le programme Québec sans frontières (QSF) offre de nombreuses possibilités de stages en Afrique francophone, en Amérique latine et aux Antilles.
  • Devenir bénévole au Québec : le bénévolat dans les organismes de coopération internationale (OCI) vous permet de vous investir dans diverses activités qui vous tiennent à coeur et qui contribuent à la mission des organismes : saisir des données, préparer des envois postaux, animer des stands, donner des formations, encadrer des activités, contribuer à des campagnes de collectes de fonds, offrir un soutien dans votre domaine professionnel (p. ex. : informatique, graphisme, traduction, gestion, comptabilité), etc.
  • Devenir volontaire international : des OCI recrutent chaque année des personnes qui souhaitent partager leur expertise professionnelle avec des organismes partenaires dans les pays en développement. Les volontaires internationaux s'impliquent dans des projets concrets sur le terrain. Les besoins et les mandats, fixés par les organisations partenaires du Sud, peuvent être de durée variable (de quelques semaines à quelques années) et dans différents secteurs d'intervention (santé, éducation, développement économique, agriculture, etc.).

Faire un don à un organisme de coopération internationale

Les dons des citoyens contribuent à soutenir la mission et les activités des organismes de coopération internationale (OCI).

Ils peuvent servir à réaliser des projets dans les pays en développement, à intervenir rapidement lors d'urgence humanitaire ou à mener des campagnes de sensibilisation.

Aide aux réfugiés syriens

Vous voulez faire votre part? Visitez le site Urgence Québec dans lequel vous trouverez toute l’information nécessaire pour aider les nouveaux arrivants.

Accueil des réfugiés syriens

Autres types d'implications

  • Participer à des campagnes de sensibilisation : plusieurs OCI organisent des campagnes pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux du développement (objectifs du millénaire, changements climatiques, etc.). Les citoyens peuvent contribuer à ces campagnes en s'informant et en signant des pétitions.

Visitez le site Internet de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui regroupe 65 organisations oeuvrant, à l'étranger et au Québec pour un développement durable et solidaire. Informez-vous de leurs actions et contribuez à leurs efforts.

Vous êtes un organisme de coopération internationale?

Consultez les programmes disponibles aux organismes de coopération internationale pour connaître les formes de partenariats possibles entre votre organisme et le Ministère.

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:12:50