Programmes de solidarité

Le Québec participe à l'effort de solidarité internationale en appuyant l'action des organismes québécois de coopération internationale (OCI) et de leurs partenaires du Sud. Il a créé 3 programmes qui s'adressent à ces organismes:

Programme québécois de développement international

Le Programme québécois de développement international appuie les actions de solidarité des organismes québécois de coopération internationale menées de concert avec des partenaires de la société civile des pays les moins favorisés de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine et des Antilles.

Programme Québec sans frontières

Québec sans frontières soutient financièrement la réalisation des projets d’initiation à la solidarité internationale des OCI à l'intention des jeunes québécois de 18 à 35 ans dans un pays de l'Afrique francophone, de l'Amérique latine ou des Antilles, ou au sein d'un organisme québécois de coopération internationale au Québec.

Les OCI sont responsables de la mise en œuvre, de l'organisation et de l'encadrement des projets en collaboration avec leurs partenaires du Sud.

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous voulez de l'expérience à l'international? Visitez le site www.quebecsansfrontières.com pour choisir votre projet!

Programmes de sensibilisation du public

Le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PÉCM) appuie les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale menées au Québec par des organismes de coopération internationale. Ces activités visent la sensibilisation du public québécois aux objectifs de développement durable et à la solidarité internationale tout en favorisant l’acquisition de connaissances, de valeurs et de comportements qui contribuent à la mise en place d’un monde plus juste, durable et équitable. Ce programme remplace le Programme d’appui à la mission d’éducation des OCI (PAME-OCI) et le Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI).

Dernière mise à jour : 2017-11-07 11:09:03