Québec et la solidarité

Au tournant du nouveau millénaire et face à l'appauvrissement croissant de plusieurs pays, la lutte contre la pauvreté devient la toute première urgence en matière de solidarité pour l'ensemble de la communauté internationale. Cette volonté des pays riches d'apporter leur soutien aux pays les plus démunis s'illustre par de nombreuses initiatives dont l'adoption des objectifs du millénaire par les Nations Unies.

La contribution québécoise

En choisissant de concentrer ses efforts, le Québec entend, à sa façon, contribuer de façon tangible au progrès et à l'avancement des pays en développement.

Pour le Gouvernement du Québec

Deux enfants africains.

La contribution aux efforts de solidarité internationale est une question de responsabilité et, pour cette raison, il en a fait l'une des 5 priorités de sa Politique internationale.

Les actions du Québec en solidarité internationale s'appuient sur des principes de développement durable et misent sur :

  • l'autonomie des partenaires locaux
  • leur capacité à répondre à des besoins qu'ils ont eux-mêmes définis
  • le renforcement des ressources humaines et matérielles à leur disposition en vue d'une réelle prise en charge de leur développement.

Le Québec dirige son appui vers les pays les moins nantis des ensembles géopolitiques suivants :

Par ailleurs, le Québec choisit d'agir prioritairement dans des domaines où il détient des savoir-faire confirmés : la formation des ressources humaines et le développement des capacités de gouvernance.

L'engagement du Québec en solidarité internationale se concrétise ainsi :

Appui aux organismes de la société civile

Par l'entremise de partenariats, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutient les actions des organismes de coopération internationale (OCI) et de leurs partenaires du Sud auprès des populations défavorisées des pays en développement. Par l'intermédiaire de 3 programmes, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie appuie diverses réalisations :

  • projets de développement
  • stages de solidarité internationale
  • activités de sensibilisation du public québécois aux enjeux du développement.

Depuis 1997, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie

  • collabore avec plus d'une soixantaine d'organismes de coopération internationale
  • a appuyé financièrement la réalisation de plus de 500 projets de développement international
  • a été présent dans plus de 50 pays à travers le monde.

Partage de l'expertise publique

L'engagement solidaire du Québec s'exprime également par le partage du savoir-faire de ses institutions publiques avec les pays en développement. Ce faisant, le Québec collabore au développement des capacités de ses partenaires et de leur population. Le Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP) illustre comment il peut apporter une contribution significative aux efforts de solidarité internationale.

Le Québec dispose aussi d'autres outils lui permettant de partager son expertise publique, notamment le soutien aux étudiants étrangers par l'intermédiaire d'exemptions de droits de scolarité. Pour plus d'information consulter la section Exemptions accordées en vertu des ententes de coopération sur le site du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec.

Avec le Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti :

  • Le Gouvernement du Québec met ses forces vives à contribution dans le renforcement de la gouvernance et la structuration de l'administration publique haïtienne. Notre modèle est un cas d'école vers lequel les yeux de plusieurs observateurs sont tournés.
  • Jusqu'à présent, 12 missions d'experts publics québécois ont été réalisées en Haïti, et le Québec a accueilli 3 délégations de hauts fonctionnaires haïtiens.
  • Les échanges ont lieu dans différents domaines, dont la gestion des ressources humaines, les finances publiques et l'égalité femme/homme.
  • Le premier ministre Jean-Max Bellerive lui-même a signé le protocole d'entente de ce projet à titre de ministre de la Planification et de la Coopération externe.

La Francophonie

Le Gouvernement du Québec, membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, participe activement aux initiatives de l'ensemble des organismes de la Francophonie dans plusieurs domaines comme :

  • l'éducation la culture
  • la démocratie
  • la langue française
  • le développement durable.

Plus de 10 millions de dollars par année sont attribués aux activités de solidarité internationale dans les pays en développement membres de la Francophonie.

Aide d'urgence

Le Québec offre de l'aide sous diverses formes lors de catastrophes humanitaires impliquant des pays en développement. Le soutien qu'il prodigue se réparti en 3 volets :

  • En concertation avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Comité d'urgence de la sécurité civile a le mandat de coordonner l'intervention du Gouvernement du Québec lors de catastrophes humanitaires dans des pays sinistrés en mettant à disposition des experts et des équipements.

Ce type d'intervention a notamment été requis à la suite du séisme survenu en Haïti, en janvier 2010.

  • Le Gouvernement du Québec répond à des initiatives d'urgence des organismes de coopération internationale dans les pays les plus démunis d'Afrique francophone, d'Amérique latine et des Antilles dans le cadre du Programme québécois de développement international.

Au cours des dernières années

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a, par exemple, appuyé des initiatives d'urgence dans les pays suivants :

  • Haïti, 2008 : à la suite à des tempêtes tropicales ayant provoqué des inondations
  • El Salvador, novembre 2009 : à la suite des inondations provoquées par l'ouragan Ida
  • Niger, septembre 2010 : pour une aide alimentaire d'urgence.

Pour nous joindre

Solidarité internationale
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5R9
Téléphone : 418 649-2341
Télécopieur : 418 649-2664
Courriel

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:12:53