Close menu

Internships, employment and education

General information


Employment opportunities with the Department

Like all government departments and agencies, the Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) recruits its employees from banks of qualified individuals (new process).

To add your name to one or more of these banks, you must register for the qualification process and pass the corresponding exams.

When MRIF has a position to be filled, it consults the banks of qualified individuals to select the candidates whose profile corresponds to the desired criteria and contacts them for an interview.

If you have already passed a recruitment competition and your name is on a list of declaration of aptitude (former process), please note that government departments and agencies may also use these lists to fill their positions during their transition to the new staffing process.

To find out more about the new qualification process and current recruitment competitions, please consult the Careers portal and create your online file.

Back to top

Student jobs and internships with the Department

If you are a student and would like to work at MRIF, you must register on the Online Placement website. Candidates are selected randomly and impartially from the bank of student applicants. The selection process is based on a number of criteria, including whether the position is related to the area of studies.

To obtain an internship at MRIF, please contact the internship coordinator of your educational establishment to consult the internships on offer. When positions involving internships are offered at MRIF, those internship offers are forwarded to the various educational establishments for posting.

Jobs and internships at Québec government offices abroad

Québec government offices abroad fill job positions and internships under their responsibility according to local legislation and practice. For information on positions and internships at our government offices, please send your requests by email. You can find the contact information of our government offices on their respective websites.

Back to top

International Youth Offices of Québec

The mandate of the International Youth Offices of Québec (LOJIQ) is to foster the professional and personal development of young Québec adults by enabling them to carry out a project abroad. LOJIQ is composed of a group of international youth mobility organizations:

Back to top

Québec sans frontières

The Québec sans frontières Program (QSF) provides international solidarity internships for Quebecers between the ages of 18 and 35. The MRIF funds and coordinates the Québec Without Borders Program in collaboration with the Québec Association of International Cooperation Organizations (AQOCI). Member agencies of AQOCI are responsible for project planning and organization.

Group internships lasting 60 to 75 days take place in a country in Francophone Africa, Latin America or the Antilles. They are open to students as well as individuals who are already on the job market, making a career change or seeking employment. Young people between the ages of 18 and 35 are given an opportunity to hone their personal and professional skills by participating in tangible projects in a broad range of fields (community health, education, environment, solidary economy, communication and more).

Some specialized internships may even carry college or university credit. Young people are able to participate as interns or guides. When they return, they can do an internship at an international solidarity organization in Québec.
Consult the QSF site

Back to top

International organizations

The International Government Organization Internship Program is geared to graduate students at the master's or doctoral level and those who completed their graduate degrees within the past two years. Students participating in the Program benefit from an unforgettable work experience in over 45 international government organizations.
Consult the section

Back to top

Internships in Washington, D.C.

These internships provide an opportunity for Québec university students to perfect their knowledge about the United States and gain a better understanding of how the American political system operates. Consult the section

Retour en haut de la page

Summer School

Québec universities offer summer courses in the form of conferences, symposia, intensive weeks, panels, etc. to students and professionals interested in international affairs. Some places are available in the finance, democratization and elections, international trade and languages programs.

Université du Québec à Montréal - UQAM
Université de Sherbrooke
McGill University
Université Laval
Université de Montréal - CÉRIUM

Back to top

Last update: 2014-10-31

Fermer le menu

Stages, emplois et formation

Informations générales


Emplois au Ministère

Comme tous les ministères et organismes de la fonction publique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) recrute son personnel par l’entremise des banques de personnes qualifiées (nouveau processus).

Afin que votre nom figure dans l’une ou plusieurs de ces banques, vous devez vous inscrire aux processus de qualification et réussir les examens correspondants.

Lorsque le MRIF a des emplois à pourvoir, les banques de personnes qualifiées sont consultées afin de sélectionner des candidats dont le profil correspond aux critères recherchés et de convoquer ceux-ci à une entrevue.

Si vous avez déjà réussi un concours de recrutement et que votre nom est inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes (ancien processus), il est également possible pour les ministères et les organismes d’avoir recours à ces listes pour doter leurs postes, et ce, pour assurer une période de transition vers le nouveau processus de dotation des emplois.

Pour en connaître davantage sur le nouveau processus de qualification et les appels de candidatures disponibles, nous vous invitons à consulter le portail Carrières et à créer votre dossier en ligne.

Retour en haut de la page

Emplois étudiants et stages au Ministère

Pour obtenir un emploi étudiant au MRIF, les personnes intéressées doivent être inscrites sur le site Internet Placement étudiant. À partir de la banque de candidatures étudiantes, des candidates et des candidats sont sélectionnés de façon aléatoire et impartiale. La sélection est faite en fonction de divers critères, dont le domaine d’études que requiert l’emploi.

Pour obtenir un stage au MRIF, nous vous invitons à prendre contact avec le coordonnateur de stages de votre établissement d’enseignement afin de consulter les offres de stages disponibles. Lorsque des emplois à titre de stagiaire sont offerts au MRIF, les offres de stages sont transmises aux différents établissements d’enseignement afin que celles-ci soient publiées au bénéfice des étudiants.

Retour en haut de la page

Emplois et stages au sein des représentations du Québec à l’étranger

Les représentations du Québec à l’étranger assurent la dotation des emplois et des stages qui sont sous leur responsabilité, et ce, dans le respect des lois et des pratiques locales. Pour obtenir des renseignements sur les emplois et les stages au sein de nos représentations, veuillez nous transmettre vos demandes par courriel. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les sites Internet respectifs de nos représentations afin d’y trouver les coordonnées de celles-ci.

Retour en haut de la page

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont comme mandat de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l'étranger. LOJIQ sont un regroupement d'organismes de mobilité internationale jeunesse :

Retour en haut de la page

Québec sans frontières

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécois de 18 à 35 ans d'effectuer des stages de solidarité internationale. Le MRIF finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Les organismes membres de l'AQOCI sont responsables de la planification et de l'organisation des projets.

Les stages de groupe, d'une durée de 60 à 75 jours, se déroulent dans un pays d'Afrique francophone, d'Amérique latine ou des Antilles. Ces stages, qui accueillent autant les étudiants que les personnes déjà sur le marché du travail, en réorientation de carrière ou en recherche d'emploi, permettent aux jeunes de 18 à 35 ans de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles en s'engageant dans des projets concrets qui touchent divers domaines (santé communautaire, éducation, environnement, économie solidaire, communications et autres).

Certains stages du volet spécialisé peuvent même être crédités aux niveaux collégial ou universitaire. Les jeunes peuvent participer comme stagiaire ou comme accompagnateur et, au retour, peuvent faire un stage dans un organisme de solidarité internationale au Québec.
Consulter le site de QSF

Retour en haut de la page

Organisations internationales

Le Programme de stages au sein d'organisations internationales gouvernementales s'adresse à des étudiants en voie d'obtenir leur diplôme études de 2e ou de 3e cycle ou l'ayant obtenu il y a moins de deux ans. Le Programme offre l'occasion à ses étudiants de vivre une expérience de travail inoubliable dans plus de 45 organisations internationales gouvernementales.
Consulter la section

Retour en haut de la page

Stages à Washington D.C.

Ces stages donnent l'occasion aux jeunes universitaires québécois de parfaire leurs connaissances des États-Unis et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.
Consulter la section

Liens d'intérêt : Espace J

Retour en haut de la page

Écoles d’été

Durant la saison estivale, les universités à travers le Québec offrent des cours - sous forme de conférences, colloques, semaines intensives, panels ou autres - à des étudiants et professionnels intéressés par la question internationale.

Touchant des domaines comme la finance, la démocratisation électorale, le commerce international ou les langues, quelques programmes sont disponibles dans les universités suivantes :

Université du Québec à Montréal - UQAM
Université de Sherbrooke
Université McGill
Université Laval
Université de Montréal - CÉRIUM

Retour en haut de la page

Organisation internationale de la Francophonie

L’expertise, le professionnalisme, l’aptitude à travailler dans un environnement intergouvernemental et multiculturel constituent les principales valeurs communes aux différentes professions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La mobilité internationale est également exigée, l’OIF disposant d’un siège à Paris (France) et de structures à travers le monde.

Liste des postes offerts

Pour plus d’informations :

Organisation internationale de la Francophonie
Sous-Direction des ressources humaines
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
Courriel : recrutement@francophonie.org

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2015-07-08