Santé et sécurité

Les organismes responsables des projets s’assurent :

  • d’offrir aux participants une couverture d’assurance hospitalisation et médicale complète durant le séjour à l’étranger
  • d’inscrire les participants à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • d’inscrire les participants au Registre consulaire des Canadiens à l’étranger d’Affaires mondiales Canada et de transmettre à l’ambassade canadienne du pays d’accueil leurs coordonnées et leur programme de séjour
  • de la présence d’un responsable d’équipe lors du séjour à l’étranger
  • de fournir une trousse de sécurité (premiers soins) à chacun des groupes lors du séjour à l’étranger
  • de ne pas impliquer les participants dans des activités de construction ou de rénovation de bâtiments ou d’infrastructures
  • d’établir les plans d’urgence et les procédures à suivre dans les cas exceptionnels suivants : difficulté d’adaptation, maladie, accident, hospitalisation, catastrophe naturelle, etc.
  • de maintenir un lien de communication avec les participants pendant leur séjour à l’étranger

Les formations portent une attention particulière aux mesures de prévention à adopter en ce qui concerne la santé et la sécurité lors du séjour à l’étranger. Des ateliers sont ainsi organisés pour informer :

  • des précautions à prendre et des démarches à effectuer avant le départ
  • des comportements sécuritaires à adopter lors du séjour
  • des mesures mises en place par les organismes responsables des projets pour s’assurer que les séjours se déroulent dans un contexte sûr et supervisé