"Inti, la energía que alimenta la tierra"

"Inti, la energía que alimenta la tierra"

 

 

Pays : Pérou

Volet : Public cible

Secteur :
Environnement

Organisme responsable du projet :
CRÉDIL
200, rue de Salaberry
Joliette (Québec) J6E 4G1
Téléphone : 450 756-0011, poste 223
Personne-ressource : Carl Thériault, chargé de programmes aux stages internationaux
Courriel : programmes@credil.qc.ca
Site Web : www.credil.qc.ca/stagesquebecsansfrontieres.html

Partenaire du sud :
Red ecológica interinstitucional Hatun-Sacha (REIHS)

La mission de la REIHS est celle de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures. D’autre part, la REIHS appuie les initiatives socioéconomiques à caractère écologique auprès des communautés environnantes de la ville d’Ayacucho.



Partenaire québécois : LIDD (Laboratoire d’Ingénierie pour le Développement Durable) de l’ETS (École de Technologie Supérieure)

Région, ville ou village :
Communauté de San Melchor, ville d’Ayacucho

Objectifs du stage :
Accroître l’accessibilité des membres de la communauté de San Melchor à des énergies alternatives renouvelables et accessibles visant à conserver les aliments et à réduire l’insécurité alimentaire, ainsi que l’exposition des ménages aux émanations toxiques reliées à la combustion de matières inorganiques traditionnellement utilisées pour la cuisson des aliments.

 

Activités durant le séjour :

  • Jumeler lehuit 8 stagiaires québécois aux 8 étudiants de l’Universidad Nacional de San Cristobal de Huamanga (UNSCH).
  • Participer à l’organisation de 4 ateliers de sensibilisation auprès de la communauté.
  • Participer à l’animation de 4 ateliers de sensibilisation pratiques auprès de la communauté.
  • Participer à l’organisation et à la réalisation d’une collecte des déchets organiques et inorganiques au sein de la communauté.
  • Participer à la conception du prototype de four solaire, à la construction de 15 fours solaires, ainsi qu’à leur évaluation.
  • Participer à l’élaboration d’un manuel sur l’utilisation et la construction des fours solaires.
  • Participer à l’organisation et à la réalisation des activités culturelles.


    Nombre de participants :
    8 stagiaires et 1 accompagnateur-trice

    Dates de séjour :
    De la fin mai à la mi-août 2017

    Formation pré-départ :
    De la fin octobre 2016 à la fin mars 2017

    Conditions d'admissibilité :
  • Avoir de l’expérience en santé et en environnement ou en éducation relative à l’environnement, être étudiant dans un de ces domaines ou avoir un fort intérêt pour les thématiques environnementales.
  • Avoir de l’expérience en énergie thermique ou en éducation relative à ce champ de compétence, être étudiant dans le domaine de l’ingénierie ou avoir un fort intérêt pour cette thématique.


    Date limite pour s'inscrire :
    2016-10-07

    Volet réciprocité : Un-e stagiaire péruvien-ne séjournera au Québec en 2017.