L’énergie solaire partenaire d’une vie en santé

L’énergie solaire partenaire d’une vie en santé

 

 

Pays : Pérou

Volet : Public cible

Secteur :
Environnement

Organisme responsable du projet :
Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL)
101, rue Dugas
Joliette (Québec) J6E 4G7
Téléphone : 450 756-0011, poste 202
Personne-ressource : Guillaume Lamarre, chargé de programmes aux stages internationaux
Courriel : programmes@credil.qc.ca
Site Web : www.credil.qc.ca/stagesquebecsansfrontieres.html

Partenaire du sud :
Red ecologica interinstitucional Hatun Sacha (REIHS)

La mission de la REIHS est celle de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et de contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures. D’autre part, la REIHS appuie les initiatives socioéconomiques à caractère écologique auprès des communautés environnantes de la ville d’Ayacucho.

La REIHS a comme objectifs de :

  • Sensibiliser la population de la région d’Ayacucho à l’importance de préserver l’environnement;
  • Développer des programmes de qualité reliés à l’environnement;
  • Diffuser les normes environnementales nationales et internationales;
  • Élaborer des projets pour protéger et améliorer l’environnement.

    Publics cibles :
  • Élèves et étudiants des institutions scolaires de la région;
  • Regroupements de femmes des communautés en périphérie d’Ayacucho;
  • Autorités régionales et municipales.



    Partenaire québécois : École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et Jardins sans Frontières

    Région, ville ou village :
    Municipalité de Socos, communauté de Wirpes

    Objectifs du projet :
    Amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience environnementale et économique des ménages de la municipalité de Socos.

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    Activités durant le séjour :

  • Élaborer un prototype de serre en collaboration avec les femmes et les hommes de la communauté de Wirpes;
  • Participer à la construction de neuf serres chez les habitants de la communauté;
  • Produire un guide d’utilisation et d’entretien des serres;
  • Organiser et animer des ateliers de formation sur la production écologique d’aliments en serre;
  • Préparer et animer trois ateliers de sensibilisation sur la protection de l'environnement, le développement durable et les changements climatiques;
  • Organiser une campagne de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles;
  • Peindre une murale à la maison communautaire;
  • Recueillir des données de base sur les conditions socioéconomiques des ménages de la communauté.


    Nombre de participants :
    8 participants-es et 1 responsable d'équipe

    Dates de séjour :
    De la fin mai à la mi-août 2019

    Formation pré-départ :
    De la fin octobre 2018 à avril 2019

    Conditions d'admissibilité :
  • Avoir de l’expérience en énergie thermique ou en éducation relative à ce champ de compétence, être étudiant dans le domaine de l’ingénierie, ou avoir un fort intérêt pour cette thématique. (an 1 et 2).
  • Avoir de l’expérience ou des compétences en développement et en commercialisation de produits et en développement de plans d’affaires (an 3)
  • Avoir un intérêt pour la solidarité internationale et l’éducation relative à l’environnement.


    Date limite pour s'inscrire :
    2018-12-02

    Volet réciprocité : Non

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