Projets offerts

xMessage aux participants 2019-2020 du programme QSF

Compte tenu de la situation relative à la COVID-19, voici quelques informations importantes qui s’adressent aux participantes et aux participants du programme Québec sans frontières (QSF) :
  • La mobilité internationale de toutes les participantes et de tous les participants QSF (volets universel, public cible et réciprocité) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les formations prédépart « en personne » des participantes et des participants QSF sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et les organismes de coopération internationale – partenaires de Québec sans frontières (QSF) – travaillent sur les incidences que cet événement aura sur le programme QSF. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec l’organisme responsable de votre projet.

Cliquez sur le type de projets auquel vous voulez postuler pour afficher la liste des projets offerts.

Universel : Projets ouverts à toutes et à tous.

Public cible : Les projets s’adressent à des participants ayant une formation, un profil ou un champ d’intérêt spécifique en commun.

Devenez responsable d'un groupe en encadrant un projet du volet universel ou du volet public cible.

Un emploi rémunéré
dans un organisme
québécois de
coopération internationale, pour les anciens
participants QSF.

Appui à la prise en charge des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Appui à la prise en charge des enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

 

Pays : Sénégal

Volet : Public cible

Secteur :
Éducation

Organisme responsable du projet :
Fondation Paul Gérin-Lajoie
465, rue Saint-Jean, bureau 900
Montréal (Québec) H2Y 2R6
Téléphone : 514 288-3888 p. 221
Personne-ressource : Agathe Riallan, chargée de projets internationaux
Courriel : qsf@fondationpgl.ca
Site Web : www.fondationpgl.ca/impliquez-vous/quebec-sans-frontieres-qsf

Partenaire du sud :
Centre psychoéducatif l’Étincelle

Le Centre Étincelle est un organisme à but non lucratif basé à Dakar qui travaille pour l’inclusion sociale des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il a pour mission d’offrir aux enfants vivant avec un TSA des services d’évaluation et d’intervention spécialisés afin de contribuer à l’amélioration de leurs habiletés déficitaires tout en favorisant leur intégration scolaire. Le Centre Étincelle cible l’inclusion, l’éducation et le genre dans le but d’améliorer la qualité de vie d’une tranche de la population parmi la plus vulnérable de la société sénégalaise : femmes et enfants handicapés. En prônant une approche inclusive de l’éducation, le Centre Étincelle éduque, socialise et qualifie ses élèves à besoins particuliers, tout en formant des intervenantes femmes dans la dispensation d’un enseignement spécialisé adapté aux besoins d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme ou de la déficience intellectuelle.



Partenaire québécois : Cégep Marie-Victorin (département de techniques d’éducation spécialisée) Université de Montréal (École de psychoéducation)

Région, ville ou village :
Dakar

Objectifs du projet :
Amélioration des habiletés et des comportements des enfants vivant avec un TSA au Centre Étincelle

 

Activités durant le séjour :

  • Réaliser une évaluation des besoins en renforcement des capacités des intervenant(e)s du Centre Étincelle;
  • Offrir 3 séances de formation sur les approches TEACCH, ABA, PECS et les outils d’évaluation aux intervenant(e)s;
  • Développer 3 guides de formation théorique et les mettre à disposition des intervenant(e)s pour la formation continue;
  • Réaliser 20 évaluations d’enfants vivant avec un TSA avec les intervenant(e)s;
  • Élaborer 20 plans d’intervention individualisés avec les intervenant(e)s pour les enfants évalués;
  • Réaliser 3 ateliers de création d’outils et de matériel d’intervention avec les intervenant(e)s;
  • Organiser 8 activités de développement cognitif et moteur avec les enfants et les intervenant(e)s;
  • Organiser 8 activités de travail sur les aptitudes de communication et d’interactions sociales avec les enfants et les intervenant(e)s;
  • Réaliser 4 activités d’adaptation du cursus scolaire avec les enfants et les intervenant(e)s;
  • Développer des outils simplifiés de suivi du développement des enfants vivant avec un TSA pour les parents;
  • Offrir une formation aux parents sur le développement des enfants vivant avec un TSA et les techniques d’intervention de base;
  • Réaliser une campagne de sensibilisation dans la communauté pour la déstigmatisation des personnes vivant avec un TSA.


    Nombre de participants :
    7 participants-es et 1 responsable d'équipe

    Dates de séjour :
    Du 19 juin au 31 août 2020

    Formation pré-départ :
    D'octobre 2019 à mai 2020

    Conditions d'admissibilité :
    Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s et aux jeunes professionnel(le)s des domaines de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, du travail social, de la psychologie et autres domaines connexes. Une priorité sera accordée aux étudiant(e)s d’éducation spécialisée du Cégep Marie-Victorin et de psychoéducation de l’Université de Montréal.


    Date limite pour s'inscrire :
    2020-01-17

    Volet réciprocité : Non

  •