Inti, la energía que alimenta la tierra

Inti, la energía que alimenta la tierra

 

 

Pays : Pérou

Volet : Public cible

Secteur :
Environnement

Organisme responsable du projet :
Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL)
101, rue Dugas
Joliette (Québec) J6E 4G7
Téléphone : 450 756-0011, poste 202
Personne-ressource : Guillaume Lamarre, chargé de programmes aux stages internationaux
Courriel : programmes@credil.qc.ca
Site Web : www.credil.qc.ca/stagesquebecsansfrontieres.html

Partenaire du sud :
Red ecológica interinstitucional hatun-Sacha (REIHS)

Mission du partenaire du Sud : Promouvoir l'éducation relative à l'environnement et contribuer à la protection et à la préservation de l'environnement afin d'améliorer la qualité de vie des générations présentes et futures. D'autre part, la REIHS appuie les initiatives socioéconomiques à caractère écologique auprès des communautés environnantes de la ville d'Ayacucho.



Partenaire québécois : LIDD (Laboratoire d'Ingénierie pour le Développement Durable) et l'ETS (École de Technologie Supérieure).

Région, ville ou village :
Ayacucho

Objectifs du projet :
Accroître l'accessibilité des membres de la communauté de San Melchor à des énergies alternatives renouvelables et accessibles visant à conserver les aliments et à réduire l'insécurité alimentaire, ainsi que l'exposition des ménages aux émanations toxiques reliées à la combustion de matières inorganiques traditionnellement utilisées pour la cuisson des aliments

 

Activités durant le séjour :

  • Jumeler les huit stagiaires québécois aux huit étudiants de l'Universidad nacional de San Cristobal de Huamanga (UNSCH).
  • Participer à l'organisation de quatre ateliers de sensibilisation auprès de la communauté.
  • Participer à l'animation de quatre ateliers de sensibilisation pratiques auprès de la communauaté.
  • Participer à l'organisation et à la réalisation d'une collecte des déchets organiques et inorganiques au sein de la communauté.
  • Participer à la conception du prototype de séchoir solaire, à la construction de 15 séchoirs solaires, ainsi qu'à leur évaluation.
  • Participer à l'élaboration d'un manuel sur l'utilisation et la construction des séchoirs solaires.
  • Participer à l'organisation et à la réalisation des activités culturelles.


    Nombre de participants :
    8 participants-es et 1 responsable d'équipe

    Dates de séjour :
    De la fin mai à la mi-août 2018

    Formation pré-départ :
    De la fin octobre 2017 à la fin mars 2018

    Conditions d'admissibilité :
  • Avoir de l'expérience en santé et en environnement ou en éducation relative à la santé et à l'environnement, être étudiant dans un de ces domaines ou avoir un fort intérêt pour les thématiques environnementales.
  • Avoir de l'expérience en énergie thermique ou en éducation relative à ce champs de compétence, être étudiant dans le domaine de l'ingénierie ou avoir un fort intérêt pour cette thématique.


    Date limite pour s'inscrire :
    2017-10-31

    Volet réciprocité : Deux participants-es péruviens-nes séjourneront au Québec en 2018.

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