Appui à la programmation Québec sans frontières

 

Nom et coordonnées de l'organisme responsable du projet :

Carrefour international

3000, rue Omer-Lavallée, bureau 126
Montréal (Québec) H1Y 3R8
Téléphone : 514 528-5363
Personne-ressource : Marie-Claude Savard, gestionnaire de programme

Courriel :
marie-claude@cintl.org

Site Web :
www.cintl.org/qsf

Durée du projet :
35 semaines

Condition d'emploi :
Emploi rémunéré

Mandat :
L’adjoint(e) à la programmation aura un double mandat, qui sera réparti entre la mise en œuvre des projets QSF et le partage des bonnes pratiques entre le programme QSF et le programme de coopération volontaire (PCV) de Carrefour.
1) Appuyer la planification et la mise en œuvre du programme Québec sans frontières

  • Organiser le recrutement et la sélection des candidat(e)s;
  • Organiser la logistique des formations et suivre le budget qui y sera accordé;
  • Offrir un appui administratif à la programmation (règlement de factures, remboursements des participant(e)s, suivi des inscriptions);
  • Participer à la formation des animateurs et à l’animation des formations;
  • Participer à la révision et à la mise à jour des outils de fprmation et de sélection des participant(e)s et des responsables d'équipe;
  • Appuyer les participant(e)s et l’équipe des communications dans la mise en œuvre du projet de sensibilisation du public;
  • Susciter et organiser l’engagement des bénévoles dans les phases du programmes (recrutement, sélection, formation, recherche de financement);
  • Assurer un soutien aux participant(e)s et aux responsables d’équipe tout au long du processus;
  • Appuyer l’adjointe à la programmation de l’équipe pour les aspects logistiques des déplacements internationaux et des visas;
    2) Favoriser la transmission et l’intégration des bonnes pratiques entre les différents programmes de Carrefour :
  • Avec l’appui de la gestionnaire, poursuivre le travail entamé par l'adjointe à la programmation en 2016-2017 au niveau de la documentation des processus et des procédures QSF (projet de cartographie des processus et de création d’un manuel de mise en œuvre);
  • Participer au bilan retour des projets 2016-2017 et contribuer à l’analyse des forces et faiblesses de ces trois projets, et documenter les apprentissages (activité d’équipe);
  • Créer des documents et des présentations à l’intention de l’équipe de programmation pour la transmission des bonnes pratiques (au niveau de l’encadrement, du suivi, de la gestion des risques, de la collecte de fonds et de la formation).

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    Aptitudes et connaissances

    • Compréhension de ce qu’est un bon service à la clientèle (pour suivis auprès des volontaires);
    • Compétences en informatique (Suite Microsoft incluant PowerPoint et Excel, plateformes de collaboration en ligne);
    • Aptitude en animation et formation de jeunes adultes;
    • Connaissance du milieu de la coopération internationale;
    • Capacité des faire des suivis financiers;
    • Bonne maîtrise du français écrit;
    • Capacité d’analyse et de résolution de problème;
    • Sens de l’organisation, débrouillardise, fiabilité et flexibilité.

    Atouts particuliers :

      Avoir accompagné un stage QSF serait considéré un atout, mais n’est pas obligatoire.

    Date limite d'inscription : 2017-08-20