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N0 2021-006

Stage à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Domaine : Éducation et santé
Dates du stage : Du 13 septembre 2021 au 11 mars 2022
Allocation financière accordée : 13 000,00 $ CA à 15 000,00 $ CA
Lieu : Télétravail ou présentiel (Paris, France) selon la situation sanitaire
Date limite d'inscription : 16 mai 2021

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront ajustées de manière à assurer aux jeunes professionnel(le)s un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes participants à notre programme sont notre priorité.

Mandat de l’organisation

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Elle compte 193 États membres.

Conformément à son acte constitutif, l’UNESCO contribue à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

Dans ses domaines de compétence, l’UNESCO a pour fonctions :

  • de servir de laboratoire d’idées, d’élaborer des propositions novatrices et de soutenir la formulation de politiques;
  • de développer et de renforcer l’agenda mondial par l’analyse, le suivi et l’étude comparative des politiques;
  • de définir des normes et des standards ainsi que d’en soutenir et d’en suivre la mise en œuvre;
  • de renforcer la coopération internationale et régionale et de promouvoir les alliances, la coopération intellectuelle, le partage des connaissances et les partenariats opérationnels;
  • de donner des orientations pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, et de développer les capacités humaines et institutionnelles.

Le Secteur de l’éducation, quant à lui, est le plus important de l’UNESCO, avec un effectif d’environ 400 personnes au siège, à Paris, et une forte présence dans le réseau mondial des 53 bureaux hors siège, instituts et centres spécialisés.

Description des tâches et des responsabilités

Au sein du Secteur de l’éducation, de la Section de la santé et de l’éducation (PSD/HAE) de la Division de l’éducation pour la paix et le développement durable, la ou le stagiaire sera sous la responsabilité du chef de section et sous la supervision du responsable principal de projet. Elle ou il aura pour principale responsabilité de soutenir les projets de la section concernant l’accès à des environnements scolaires sûrs et inclusifs, notamment pour les enfants et les jeunes de groupes vulnérables tels que les enfants et jeunes en situation de handicap, les enfants et jeunes LGBTI et les enfants et jeunes migrants.

Les tâches de la ou du stagiaire seront de contribuer à :

  • l’organisation de la participation de l’UNESCO au World Anti-Bullying Forum (aide à l’élaboration du programme des sessions organisées par l’UNESCO et au choix des présentateurs, contacts à distance avec ceux-ci pour préparer les sessions, préparation des documents des sessions, soutien logistique, documentation des sessions, communication sur l’événement, etc.);
  • la coordination de la célébration de la deuxième journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, dont le cyberharcèlement, le 4 novembre, en collaboration avec les Bureaux de l’UNESCO et les partenaires de l’UNESCO au sein d’initiatives internationales pour lutter contre les violences en milieu scolaire;
  • d’autres événements virtuels ou présentiels organisés par la Section de la santé et de l’éducation et les collaborateurs sur le terrain, ou auxquels la Section est invitée, concernant les thèmes des violences en milieu scolaire et de l’inclusion;
  • l’élaboration de rapports, d’articles, et d’autres documents sur différents aspects de la violence et du harcèlement en milieu scolaire;
  • des recherches sur différents sujets liés aux violences en milieu scolaire et à l’inclusion des enfants et des jeunes.

À la fin du stage, la ou le stagiaire aura renforcé :

  • son expérience de travail dans les organisations internationales, notamment les organisations des Nations Unies;
  • ses capacités à participer à l’organisation d’une conférence internationale;
  • ses connaissances sur les thèmes de la violence en milieu scolaire et de l’inclusion en éducation.

Compétences et expériences requises

  • ​​Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme dans la période de deux ans précédant le début du stage, en sciences humaines et sociales, en particulier dans les domaines de l’éducation;
  • Posséder une bonne connaissance du travail de l’UNESCO et un intérêt démontré pour celui-ci;
  • Détenir de solides compétences d’organisation;
  • Avoir une expérience pertinente en lien avec l’une ou plusieurs des thématiques liées à l’accès à des environnements scolaires sûrs et inclusifs pour les enfants et les jeunes de groupes vulnérables (enfants et jeunes migrants, LGBTI ou en situation de handicap) sera considéré comme un atout;
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit);
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle fera l’objet d’un examen lors des entrevues de sélection;
  • Avoir la capacité de rédiger de manière claire et concise;
  • Avoir des compétences en communication orale et la capacité à traiter des questions complexes et délicates;
  • Être apte à prendre des initiatives et à coordonner différentes tâches;
  • Avoir une aptitude à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel;
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques suivants : Word, Excel, PowerPoint et Outlook;
  • Avoir une expérience de travail (y compris un stage ou des activités bénévoles) dans un milieu institutionnel, une organisation non gouvernementale internationale ou une organisation multilatérale sera considéré comme un atout.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e cycle ou être inscrit au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage ou être inscrit ou inscrite à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être domicilié(e) au Québec
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca