Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Travailler hors du Québec / Stages en organisations internationales gouvernementales

N0 2021-010

Stage à l'Organisation internationale de la Francophonie

Domaine : Évaluation de programmes et affaires économiques
Dates du stage : Du 6 septembre 2021 au 4 mars 2022
Allocation financière accordée : 13 000,00 $ CA à 15 000,00 $ CA
Lieu : Télétravail ou présentiel (Paris, France) selon la situation sanitaire
Date limite d'inscription : 20 juin 2021

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront ajustées de manière à assurer aux jeunes professionnel(le)s un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes participants à notre programme sont notre priorité.

Mandat de l’organisation

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 54 États et gouvernements membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs, répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune, le français.

Au sein de ses quatre missions de coopération multilatérale, l’OIF mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de la personne dans l’espace francophone, tout en animant dans ces domaines une concertation entre ses membres. Ses priorités sont notamment de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique et du rôle de la société civile. D’autre part, et conformément au Cadre stratégique de la Francophonie 2015-2022, l’OIF promeut la langue française et la diversité culturelle et linguistique, contribue à renforcer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et développe la coopération économique au service du développement durable.

Description des tâches et des responsabilités

​Sous l’autorité de la directrice de la programmation et de l’évaluation, le ou la stagiaire aura le mandat de contribuer au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie. En collaboration avec la Direction de la Francophonie économique et numérique, le ou la stagiaire sera chargé(e) des fonctions principales suivantes :

  • développer un système d’indicateurs adaptés au suivi de la Stratégie;
  • développer une matrice pour le suivi-évaluation des indicateurs de la Stratégie économie pour la Francophonie;
  • mettre en place un dispositif de collectes, de remontée, d’analyse et de documentation des données, relatif à ces indicateurs;
  • contribuer à l’analyse des premiers résultats et de la portée de projets phares (p. ex., D-Clic, mission commerciale en Asie du Sud-Est);
  • contribuer à la rédaction du premier bilan à l’attention des chefs d’État et de gouvernement concernant les projets phares de la Direction de la Francophonie économique et numérique;
  • appuyer la visibilité des projets déployés par l’OIF ainsi que les autres acteurs de la Francophonie dans le cadre de la Stratégie économique de la Francophonie en contribuant au développement des outils de communication et en assurant leur promotion par divers canaux;
  • participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication pour la Stratégie économique pour la Francophonie.

Compétences et expériences requises

  • ​Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux années précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : évaluation de programmes, mesure et évaluation, évaluation et suivi de la performance, sciences économiques, sciences politiques ou toute autre discipline jugée pertinente.
  • Posséder une connaissance approfondie du cycle de la gestion par résultats ainsi que de la démarche d’évaluation, de son processus ainsi que des méthodes d’évaluation et techniques de collecte et d’analyse de données utilisées dans le domaine.
  • Posséder une solide expérience dans le développement d’outils de gestion, base de données, analyse statistique ou élaboration d’outils de mesure (sondage, guide d’entrevues, etc.) sera considéré comme un atout.
  • Posséder des connaissances et/ou des expériences pertinentes dans le développement d’outils et de supports de communication.
  • Posséder un bon jugement ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Faire preuve d’une grande autonomie tout en ayant un intérêt marqué et une grande facilité à travailler en équipe.
  • Démontrer un bon sens de l’organisation et de la planification et une grande capacité d’adaptation dans la réalisation des mandats.
  • Faire preuve de dynamisme, d’initiative et de créativité tout en étant objectif et rigoureux.
  • Disposer de bonnes habiletés relationnelles, agir avec tact et diplomatie et savoir faire preuve de discrétion.
  • Être capable de travailler dans un environnement multinational et multiculturel.
  • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles ainsi qu’une excellente connaissance de la langue française écrite.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e cycle ou 3e ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage;
  • être âgé(e) d’au moins 18 ans et d’au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être domicilié(e) au Québec;
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca