Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Travailler hors du Québec / Stages en organisations internationales gouvernementales

N0 2021-014

Stage au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Domaine : Protection des réfugiés
Dates du stage : Du 10 janvier au 8 juillet 2022
Allocation financière accordée : 13 000,00 $ CA à 13 500,00 $ CA
Lieu : Télétravail ou présentiel (Montréal, Québec) selon la situation sanitaire
Date limite d'inscription : 19 septembre 2021

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront ajustées de manière à assurer aux jeunes professionnels un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes participant à notre programme sont notre priorité.

Mandat de l’organisation

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est une agence de l’ONU qui a le mandat international de surveiller la mise en œuvre de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Il s’efforce de garantir que toute personne en besoin de protection puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr. Le HCR a également pour tâche d’aider les apatrides à trouver une solution à leur absence de citoyenneté.

Le stage offert se déroulera au bureau du HCR à Montréal. Ce dernier a pour principal objectif de promouvoir les normes internationales en matière de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile afin que les pratiques et les politiques d’asile en vigueur au Canada s’y conforment. Dans le but de maintenir un accueil favorable à l’égard des personnes en besoin de protection internationale, le HCR s’emploie à sensibiliser et à mobiliser le grand public et les acteurs médiatiques ainsi qu’à coopérer avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales de même qu’avec la société civile.

Description des tâches et des responsabilités

​La santé et la sécurité des stagiaires au HCR sont d’une importance primordiale. Les décisions sur la reprise du travail au bureau et les mesures à prendre sont guidées par une grande prudence en suivant les avis publics des autorités locales et les orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sous la supervision de la cheffe de bureau du HCR à Montréal, la ou le stagiaire contribuera :

  • à l’avancement de recherches portant sur des sujets d’intérêt pour le HCR (la protection de l’enfant, la protection contre l’exploitation et les abus sexuels, la détention et les questions relatives à la frontière, etc.);
  • à la rédaction de rapports, à la compilation et à l’analyse de données;
  • à la production de matériel d’information destiné au public;
  • à la représentation du HCR lors d’événements de sensibilisation;
  • à la conduite d’entrevues avec des demandeurs d’asile;
  • à la traduction de textes de l’anglais vers le français;
  • au soutien de l’équipe du bureau du HCR dans toute autre tâche connexe (logistique événementielle, revue de presse nationale quotidienne, présentations PowerPoint, etc.).

Veuillez noter que les tâches énumérées ci-dessus sont à titre indicatif et pourraient être modifiées selon l’évolution de la situation liée à la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).

Compétences et expériences requises

  • ​Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme maximum un an avant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : science politique, relations internationales, droit international ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Avoir de bonnes connaissances en matière de droit international concernant les réfugiés et sur le processus d’asile au Canada.
  • Posséder une bonne connaissance du travail des Nations Unies en matière de protection des réfugiés et manifester un réel intérêt dans ce domaine.
  • Avoir une expérience pertinente en lien avec l’une ou plusieurs des thématiques liées à la protection des réfugiés (la protection de l’enfant, la protection contre l’exploitation et les abus sexuels, la détention et les questions relatives à la frontière).
  • Posséder une bonne capacité de recherche et d’analyse.
  • Faire preuve d’esprit d’équipe.
  • Faire preuve d’autonomie et de flexibilité.
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de base de la suite Office, notamment Excel et PowerPoint, et des médias sociaux.
  • Posséder une maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), dont le niveau fera l’objet d’une évaluation lors de l’entrevue de sélection.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’espagnol sera considéré comme un atout.

IMPORTANT : En vertu des règlements internes du HCR, une personne dont un membre de la famille (père, mère, fils, fille, frère ou sœur) fait partie du personnel du HCR, y compris un titulaire de contrat temporaire ou un membre affilié, n’est pas admissible à ce stage.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e cycle ou être inscrit(e) au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage ou être inscrit(e) à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
  • être domicilié(e) au Québec;
  • être résident(e) du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca