Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Trouver un emploi ou un stage / Emplois étudiants et stages / Stages en organisations internationales gouvernementales / Offres de stages en cours

N0 2023-005

Stage au Centre d'expertise international de Montréal en intelligence artificielle

Domaine : Intelligence artificielle
Dates du stage à temps plein : Du 12 juin 2023 au 26 avril 2024
Allocation financière accordée : 13 500,00 $ CA
Lieu : Montréal, Québec
Date limite d'inscription : 19 février 2023

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront adaptées de manière à assurer aux stagiaires un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes qui participent à notre programme sont notre priorité. Les participants devront s’engager à respecter les règles en vigueur au Québec et au lieu du stage en matière de vaccination contre la COVID-19.

Mandat de l’organisation

Les activités du Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA) s’articulent autour de deux pôles. Le premier consiste à appuyer les groupes d’experts internationaux du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA) pour la conception et le lancement de projets en intelligence artificielle (IA) appliquée, ancrés dans la collaboration internationale et multipartite, ayant pour but de contribuer au développement responsable de l’IA. Le second pôle favorise le développement des compétences en matière de développement responsable de l’IA parmi les différents intervenants de l’écosystème IA au Québec et au Canada.

Le PMIA est une initiative multipartite réunissant 28 pays ainsi que l’Union européenne. Il vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique sur l’IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l’IA. Il se compose de deux centres d’expertise, un à Montréal et un à Paris, et est également appuyé par un secrétariat hébergé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Cette initiative réunit un vaste nombre d’experts issus de la communauté scientifique, de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales. Le PMIA travaille sur quatre thématiques, parmi lesquelles deux sont appuyées par le CEIMIA : l’utilisation et le développement responsable de l’IA et la gouvernance des données.

Description des tâches et des responsabilités

En travaillant directement avec l’équipe de direction du CEIMIA, la personne retenue sera sous la supervision de membres de l’équipe de direction selon les mandats.

Elle participera activement aux activités de l’équipe et accomplira les tâches suivantes :

  • contribuer à la gestion des projets d’IA appliquée en cours;
  • participer à la coordination avec les partenaires de mise en œuvre et les comités de coordination des projets;
  • participer au suivi des budgets et des échéanciers des projets en collaboration avec les gestionnaires de projets et les comités-conseils;
  • participer à la rédaction des mises à jour régulières des projets;
  • préparer des analyses, des revues de littérature ou autres documents pertinents au bon déroulement des projets;
  • contribuer à la participation du CEIMIA au sommet annuel en novembre 2023;
  • rédiger des rapports et autres contenus en prévision du sommet annuel.

Compétences et expérience requises

Vous devrez répondre aux exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme au cours des deux ans précédant le début du stage, dans l’un des domaines suivants : sciences politiques, relations internationales, droit international, sciences sociales, administration ou gestion de projet.
  • Avoir un intérêt marqué pour l’éthique et l’intelligence artificielle responsable.
  • Démontrer une bonne connaissance des enjeux liés à l’utilisation responsable de l’IA.
  • Détenir une expérience pertinente, professionnelle ou universitaire dans le domaine de l’utilisation responsable de l’IA ou de la gouvernance des données sera considéré comme un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française (lue, parlée et écrite).
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue anglaise (lue, parlée et écrite), laquelle fera l’objet d’une évaluation lors des entrevues de présélection.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de recherche et de synthèse.
  • Avoir des expériences démontrant de bonnes aptitudes en communication et pour le travail en équipe.
  • Démontrer de bonnes capacités de travail et d’analyse en milieu multiculturel, multisectoriel et multidisciplinaire.
  • Posséder une expérience minimale de travail ou de stage.
  • Détenir une bonne maîtrise des outils informatiques (Google WorkSpace).

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de 2e ou 3e cycle, avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat au cours des deux ans précédant le début du stage ou encore être inscrit(e) à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession.
  • Être âgé(e) d’au moins 18 ans et d’au plus 35 ans à la date de début du stage.
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada.
  • Être domicilié(e) au Québec.
  • Être résident(e) du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an.
  • Posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais.
  • Posséder les compétences et l'expérience requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca