Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Trouver un emploi ou un stage / Emplois étudiants et stages / Stages en organisations internationales gouvernementales / Offres de stages en cours

N0 2023-002

Stage à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Domaine : Adaptation aux changements climatiques
Dates du stage à temps plein : Du 15 août 2023 au 22 mars 2024
Allocation financière accordée : 15 000,00 $ CA
Lieu : Dakar, Sénégal
Date limite d'inscription : 26 février 2023

COVID-19

Dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les modalités de réalisation du stage (présentiel et/ou télétravail) seront adaptées de manière à assurer aux stagiaires un milieu de travail sain et sécuritaire qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Les dates de début de stage pourront aussi être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation. La santé et la sécurité des jeunes qui participent à notre programme sont notre priorité. Les participants devront s’engager à respecter les règles en vigueur au Québec et au lieu du stage en matière de vaccination contre la COVID-19.

Mandat de l’organisation

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. La FAO est une tribune neutre au sein de laquelle tous les pays se réunissent pour négocier des accords et débattre de politiques. Elle est également une source de savoir et d’information, en plus d’aider les pays à moderniser et à améliorer leurs pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne alimentation pour tous et toutes. Ses quatre grands domaines d’activité sont les suivants : mettre l’information à la portée de tous et de toutes, partager l’expertise en matière de politiques, servir de lieu de rencontre pour les États et transférer les connaissances sur le terrain.

L’action climatique est l’un des thèmes transversaux du cadre stratégique de la FAO. Le secteur de l’agriculture est très vulnérable aux changements climatiques, mais il est également une part essentielle de la solution pour atténuer ses effets et promouvoir l’adaptation, en particulier au profit des petits producteurs ruraux, des jeunes et des femmes des pays en développement. Le gouvernement du Québec et la FAO ont d’ailleurs à leur actif plusieurs collaborations en matière d’agriculture et de changements climatiques, dont le projet « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée (SAGA) », soit un partenariat technique et financier qui est principalement mis en œuvre au Sénégal, en collaboration avec le Bureau de la FAO à Dakar. Ce projet qui adopte une approche multiacteurs vise à renforcer la résilience du secteur agricole pour un développement durable au Sénégal et à présenter des solutions concrètes et multisectorielles pour réduire la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires aux effets des changements climatiques.

Description des tâches et des responsabilités

Sous la supervision directe du coordonnateur de programme de la FAO et du coordonnateur du projet SAGA, tous deux au Sénégal, la personne retenue aura l’occasion de participer à la mise en œuvre des activités du projet sur le renforcement des politiques d’adaptation au changement climatique et la planification pour la mise en œuvre des priorités exprimées dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et dans le Plan national d’adaptation du secteur agricole (PNA-Ag).

Cela inclut les tâches suivantes :

  • aider à la planification et au démarrage des activités de la phase 2 de SAGA;
  • contribuer à la préparation des conventions avec les différents partenaires de mise en œuvre;
  • prendre connaissance des procédures de la FAO pour l’organisation d’ateliers, la préparation de conventions de partenariat et de procédures d’achat;
  • contribuer au recensement et à la cartographie des interventions existantes relatives aux systèmes d’information liés aux changements climatiques à l’échelle nationale et locale, aux initiatives de structuration du dialogue politique sur les changements climatiques et aux démarches de promotion de la prise en compte de la dimension du genre dans la planification de l’adaptation aux changements climatiques;
  • effectuer toute autre tâche connexe.

Compétences et expérience requises

Vous devrez répondre aux exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu un diplôme dans la période de deux ans précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : agriculture, gestion de projets internationaux, environnement et lutte contre les changements climatiques, gestion des ressources naturelles ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Avoir une bonne compréhension des défis liés à l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole et montrer un réel intérêt envers la mise en œuvre du processus des plans nationaux d’adaptation (PNA).
  • Détenir d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite et des habiletés interpersonnelles pour le travail d’équipe.
  • Avoir d’excellentes aptitudes en matière de collecte et d’analyse de données.
  • Être en mesure d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Avoir une capacité de travail et d’analyse en milieux multiculturel, multisectoriel et multidisciplinaire.
  • Posséder une expérience minimale de travail, de stage ou de recherche terrain dans un pays en développement.
  • Posséder de l’expérience (travail, stage, recherche) en lien avec le domaine du stage (adaptation aux changements climatiques) sera considéré comme un atout.
  • Posséder des connaissances informatiques avancées (Word, PowerPoint, Excel et Outlook).
  • Avoir une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Avoir une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle sera soumise à un examen lors des entrevues de sélection.
  • Maîtriser une autre langue de travail des Nations Unies sera considéré comme un atout.

Admissibilité

Pour être admissible, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de 2e ou de 3e cycle ou encore avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat au cours des deux ans précédant le début du stage.
  • • Avoir au moins 21 ans et au plus 30 ans à la date de début du stage.
  • • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada.
  • Être domicilié(e) au Québec.
  • Être résident(e) du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an.
  • Posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais.
  • Posséder les compétences et l'expérience requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca