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N0 2023-007

Stage à la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO

Domaine : Développement durable et océanographie
Dates du stage à temps plein : Du 4 septembre 2023 au 1 mars 2024
Allocation financière accordée : 15 000,00 $ CA
Lieu : Paris, France
Date limite d'inscription : 23 avril 2023

Mandat de l’organisation

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Elle compte 193 États membres.

Conformément à son acte constitutif, l’UNESCO contribue à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO est un organe qui dispose d’une autonomie fonctionnelle dans le cadre de l’UNESCO. Elle compte 150 États membres. Elle favorise la coopération internationale et coordonne des programmes de recherche, de services, de systèmes d’observation, de développement des capacités et de réduction des risques marins afin d’améliorer la gestion de la nature et des ressources des océans et des zones côtières.

Ce stage est financé par les Fonds de recherche du Québec et porte sur le thème du développement durable et des enjeux dans le domaine maritime.

Description des tâches et des responsabilités

Sous la supervision du chef de la Section des sciences océaniques, la ou le stagiaire se verra confier les tâches suivantes, en fonction de son expérience et de ses qualifications :

Tâches prioritaires

  • Aider au développement des activités de la COI dans le cadre de l’Agenda 2030 et de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable sur les océans.
  • Aider à coordonner le travail des réseaux d’experts de la COI dans le domaine de la coordination de la recherche océanographique et du développement des capacités scientifiques requises par les pays en voie de développement, dans le contexte du portfolio des activités de la Commission relevant des sciences océaniques.
  • Développer des concepts de projet pour solliciter des contributions des États membres de la COI en soutien du portfolio des activités de la Commission dans le domaine des sciences océaniques.
  • Participer à l’élaboration du plan scientifique de la Décennie des Nations Unies sur les sciences océaniques (2021-2030).
  • Contribuer à l’organisation des événements scientifiques et éducatifs relevant de la Section des sciences océaniques.
  • Appuyer l’équipe de la COI dans l’organisation des réunions statutaires de la Commission.

Tâche technique

  • Aider la Section des sciences océaniques dans ses efforts de communication et de sensibilisation.

Tâches de soutien

  • Fournir une assistance directe à la COI pour participer à des réunions internes et externes, à la prise de notes et à la rédaction de documents.
  • Aider à la relecture et à l’édition de documents de la COI.

Compétences et expérience requises

Vous devrez répondre aux exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu un diplôme dans la période de deux ans précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : sciences environnementales ou marines, géographie, gestion et gouvernance, droit international, relations internationales, science politique, communication et relations publiques ou tout autre domaine connexe jugé pertinent.
  • Avoir de bonnes connaissances générales des enjeux océanographiques (l’acidification et la désoxygénation des océans, les macro et microplastiques, l’eutrophisation, etc.).
  • Posséder une bonne connaissance du travail de l’UNESCO et avoir un intérêt pour celui-ci.
  • Avoir une expérience en systèmes d’information géographique (QGIS, ArcGIS, etc.) et en gestion de données et de l’information (un atout).
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit) et de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle fera l’objet d’une évaluation lors de l’entrevue.
  • Démontrer une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Avoir des habiletés en communication Web.
  • Posséder des aptitudes de communication et démontrer un grand sens des relations publiques.
  • Faire preuve de créativité dans la recherche et l’élaboration de solutions applicables aux problèmes rencontrés.
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
  • Être en mesure de travailler sous pression.
  • Avoir une expérience en organisation d’événements (un atout).
  • Être capable de travailler dans un environnement multinational et multiculturel dans le plein respect des valeurs des Nations Unies.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de 2e cycle ou être inscrit(e) au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage, ou être inscrit(e) à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession.
  • Être âgé(e) d’au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage.
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada.
  • Être domicilié(e) au Québec.
  • Être résident(e) du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an.
  • Posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais.
  • Posséder les compétences et les expériences requises figurant dans cette offre de stage.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-2400, poste 56320
Courriel : stages.oig@mri.gouv.qc.ca