
N0 2024-006
Stage au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Domaine(s) : | Protection des réfugiés |
Dates du stage à temps plein : | Du 21 octobre 2024 au 18 avril 2025 |
Aide financière : | 23 250,00 $ CA |
Lieu : | Montréal, Québec |
Date limite d'inscription : | 8 septembre 2024 |
Mandat de l’organisation
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est une agence de l’ONU qui a le mandat international de surveiller la mise en œuvre de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Il s’efforce de garantir que toute personne en besoin de protection puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr. Le HCR a également pour tâche d’aider les apatrides à trouver une solution à leur absence de citoyenneté.
Le stage offert se déroulera au bureau du HCR à Montréal. Ce dernier a pour principal objectif de promouvoir les normes internationales en matière de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile afin que les pratiques et les politiques d’asile en vigueur au Canada s’y conforment. Dans le but de maintenir un accueil favorable à l’égard des personnes en besoin de protection internationale, le HCR s’emploie à sensibiliser et à mobiliser le grand public et les acteurs médiatiques ainsi qu’à coopérer avec les gouvernements provinciaux, les administrations municipales de même qu’avec la société civile.
Description des tâches et des responsabilités
Sous la supervision du HCR à Montréal, la ou le stagiaire contribuera :
- à l’avancement de recherches portant sur des sujets d’intérêt pour le HCR (la protection des enfants mineurs, le déplacement forcé lié aux changements climatiques, la détention et les questions relatives à la frontière, etc.);
- à la rédaction de rapports, à la compilation et à l’analyse de données;
- à la production de matériel d’information destiné au public;
- à actualiser les informations sur le site web, spécifiquement destinées aux demandeurs d'asile, concernant le processus d'asile canadien;
- à la représentation du HCR lors d’événements de sensibilisation;
- à la création de contenu éducatif pour les médias sociaux et plateformes numériques du HCR;
- à la conduite d’entrevues avec des demandeurs d’asile;
- à la traduction de textes de l’anglais vers le français;
- à soutenir l’équipe sur le plaidoyer entourant la réinstallation des personnes réfugiées au Québec et au Canada;
- au soutien de l’équipe dans toute autre tâche connexe (logistique événementielle, revue de presse nationale quotidienne, présentations PowerPoint, etc.).
Veuillez noter que les tâches énumérées ci-dessus sont à titre indicatif et pourraient être modifiées selon les besoins du moment.
Compétences et expérience requises
Vous devez répondre aux exigences suivantes :
- Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu son diplôme un an précédant le début du stage dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : science politique, relations internationales, droit international, communications politiques, communications/journalisme, ou tout autre domaine jugé pertinent.
- Avoir de bonnes connaissances en matière de droit international concernant les réfugiés et sur le processus d’asile au Canada.
- Posséder une bonne connaissance du travail des Nations Unies en matière de protection des réfugiés et manifester un réel intérêt dans ce domaine.
- Posséder une bonne connaissance des systèmes politiques québécois et canadien.
- Avoir une expérience pertinente en lien avec l’une ou plusieurs des thématiques liées à la protection des réfugiés (par exemple, le droit des réfugiés, la protection de l’enfant, la détention et les questions relatives à la frontière, etc.).
- Posséder une bonne capacité de recherche et d’analyse.
- Avoir un bon esprit d’équipe.
- Faire preuve d’autonomie et de flexibilité.
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de base de la suite Office, notamment d’Excel et de PowerPoint, ainsi que des médias sociaux.
- Avoir une bonne connaissance du logiciel WordPress sera considéré comme un atout.
- Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
- Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), dont le niveau fera l’objet d’une évaluation lors de l’entrevue de sélection.
- Avoir une bonne maîtrise de l’espagnol sera considéré comme un atout.
IMPORTANT : En vertu des règlements internes du HCR, une personne dont un membre de la famille (père, mère, fils, fille, frère ou sœur) fait partie du personnel du HCR, y compris un titulaire de contrat temporaire ou un membre affilié, n’est pas admissible à ce stage.
Admissibilité
Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :
- Être en voie de terminer des études de 2e ou 3e cycle, avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat au cours de l’année précédant le début du stage ou encore être inscrit(e) à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession;
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans et d’au plus 35 ans à la date de début du stage;
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada;
- Être domicilié(e) au Québec;
- Posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais;
- Posséder les compétences et l’expérience requises figurant dans l’offre de stage ci dessus.
Consentement à la collecte des renseignements personnels
Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires afin de poser ma candidature à une offre de stage du Programme de stages en organisations internationales. En soumettant ma candidature, j’autorise le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à collecter les renseignements personnels suivants me concernant : nom, prénom, date de naissance, sexe, citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent, courriel, adresse, numéros de téléphone (résidence, bureau et cellulaire), curriculum vitæ et lettre de présentation.
J’autorise également le MRIF à communiquer par voie électronique ces renseignements personnels au comité de présélection composé de membres du personnel du MRIF, et dans certains cas d’autres ministères et organismes partenaires, participant au processus de recrutement.
Si ma candidature est retenue pour la deuxième série d’entrevues, j’autorise le MRIF à communiquer par voie électronique ces mêmes renseignements personnels, en plus du test écrit, au comité de sélection composé de membres du personnel de l’organisation internationale concernée.
Ce consentement est valide pour la durée complète du processus de recrutement. Si ma candidature est retenue pour le stage, ce consentement est valide jusqu’à la fin du stage. Je comprends que ce consentement peut être modifié ou révoqué en tout temps et en résultera en la fin du stage. Pour ce faire, j’aurai à en informer la personne qui représente le MRIF à l’adresse suivante : stages.oi@mri.gouv.qc.ca.
Je confirme que les renseignements personnels inscrits sur ce formulaire sont exacts et complets.
Je confirme avoir lu et avoir compris l’information relativement à la collecte, à l’utilisation et à la conservation de mes renseignements personnels collectés par le MRIF.
L’accès aux renseignements personnels collectés est limité aux seules personnes autorisées à les consulter dans l’exercice de leurs fonctions. Vous avez le droit de connaître les renseignements que le MRIF détient à votre sujet, de recevoir la communication ou de demander la rectification. Vous devez vous adresser à la personne responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante : accesInformation@mri.gouv.qc.ca.
Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales (PSOI) est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.
Pour toute question relative au stage
Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-3915
Courriel : stages.oi@mri.gouv.qc.ca