Logo du gouvernement du Québec. Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.

Accueil / Emploi / Trouver un emploi ou un stage / Emplois étudiants et stages / Stages en organisations internationales / Offres de stages en cours

N0 2024-007

Stage à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Domaine(s) : Diversité des expressions culturelles
Dates du stage à temps plein : Du 13 janvier au 11 juillet 2025
Aide financière : 25 000,00 $ CA
Lieu : Paris, France
Date limite d'inscription : 22 septembre 2024

Mandat de l’organisation

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Elle compte 194 États membres.

Le secteur de la culture de l’UNESCO s’applique à promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments normatifs dans le domaine culturel, à protéger la diversité culturelle par une approche globale de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel sous toutes ses formes (matérielles et immatérielles), à encourager le dialogue entre les cultures et les individus ainsi qu’à renforcer les liens entre la culture et le développement.

La diversité des expressions culturelles constitue aujourd’hui un enjeu d’importance, tant pour les communautés locales et nationales que pour la communauté internationale. À cet effet, les États membres de l’UNESCO ont adopté, en 2005, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Celle-ci reconnaît le droit souverain des États de conserver, d’adopter et de mettre en œuvre des politiques visant à protéger et à promouvoir la diversité des expressions culturelles.

La mise en œuvre de la Convention nécessite le développement de nouvelles approches des expressions culturelles sous toutes leurs formes (livres, émissions de télévision, musique, spectacles vivants, etc.). L’UNESCO, par le biais de l’Entité de la diversité des expressions culturelles, travaille actuellement à réorienter ses projets et élabore de nouveaux programmes afin d’apporter sa contribution aux objectifs fixés par la Convention.

Le programme du secteur de la culture vise notamment à assurer la mise en œuvre de la Convention en assurant le bon fonctionnement de ses mécanismes opérationnels et en donnant suite aux demandes d’assistance internationale au titre du Fonds international pour la diversité culturelle, institué par la Convention.

Description des tâches et des responsabilités

Le ou la stagiaire travaillera sous la supervision d’une ressource professionnelle de l’entité responsable de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La personne choisie devra s’assurer de connaître la Convention de 2005 et ses directives opérationnelles, de comprendre les grands paramètres de leur mise en œuvre, de bien connaître le rôle des organes de la Convention et, enfin, d’être en mesure de travailler dans un environnement international au sein d’une équipe multiculturelle et de communiquer avec les parties prenantes à la Convention.

Plus précisément, le ou la stagiaire aura pour tâches :

  • de contribuer à la préparation et à l’organisation de la 18e session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (février 2025) et de la 10e session de la Conférence des Parties à la Convention (juin 2025), y compris la cinquième édition du Forum des organisations de la société civile;
  • de contribuer à la préparation des activités consacrées à la célébration du vingtième anniversaire de la Convention de 2005 en 2025;
  • de contribuer aux travaux concernant la quatrième édition du Rapport sur la créativité qui basé sur les rapports périodique quadriennaux des Parties et dont la publication est prévue en 2026;
  • de réaliser des recherches sur les politiques culturelles et sur les bonnes pratiques, particulièrement en ce qui concerne le numérique, avec un accent sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les accords commerciaux internationaux;
  • de contribuer à la collecte des informations sur les partenaires et les réseaux, y compris les organisations de la société civile, les chaires de l’UNESCO et les centres de catégorie 2 dont les activités touchent les domaines énoncés à la Convention ainsi que les points de contact nationaux de la Convention de 2005;
  • d’effectuer la mise à jour des contenus liés aux réunions statutaires portant sur le système de gestion des connaissances, hébergé sur le site Web de la Convention;
  • de rédiger et d’éditer la correspondance et les documents d’information.

Compétences et expérience requises

Vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat, ou avoir obtenu un diplôme dans la période de douze mois précédant le début du stage, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : études culturelles, arts, anthropologie, sociologie, littérature, linguistique, sciences politiques, droit, relations internationales ou tout autre domaine pertinent (formation dans le domaine des politiques culturelles et des industries culturelles).
  • Démontrer une très bonne connaissance de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, de son fonctionnement, y compris le rôle des organes de la Convention, et des priorités définies par la Conférence des Parties à sa 9e session (juin 2023) pour la période 2024-2025.
  • Avoir une bonne connaissance des instruments juridiques dans le domaine de la culture, comme la Recommandation de 1980 sur le statut de l’artiste et la Recommandation de 2021 sur l’éthique de l’intelligence artificielle.
  • Posséder une expérience, professionnelle ou scolaire, dans le domaine des politiques culturelles, notamment en ce qui a trait au numérique et aux accords commerciaux internationaux, sera considéré comme un atout.
  • Avoir de solides compétences en recherche et en organisation.
  • Rédiger de manière claire et concise.
  • Avoir des expériences démontrant des compétences en communication orale et la capacité à traiter des questions complexes et délicates.
  • Être apte à prendre des initiatives et à coordonner des tâches variées.
  • Avoir des compétences en matière de résolution de problèmes et avoir la capacité à traiter des questions complexes et délicates.
  • Être apte à prendre des initiatives et à effectuer des tâches variées.
  • Démontrer une aptitude à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques suivants : Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), laquelle sera évaluée lors de l’entrevue de sélection.
  • Posséder une expérience de travail (y compris un stage) dans un milieu institutionnel, une organisation multilatérale ou une organisation internationale non gouvernementale sera considéré comme un atout.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • Être en voie de terminer des études de 2e cycle ou être inscrit(e) au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat au cours des douze mois précédant le début du stage ou être inscrit(e) à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession.
  • Avoir au moins 20 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage.
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada.
  • Être domicilié(e) au Québec.
  • Posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais.
  • Posséder les compétences et l’expérience requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Consentement à la collecte des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont nécessaires afin de poser ma candidature à une offre de stage du Programme de stages en organisations internationales. En soumettant ma candidature, j’autorise le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à collecter les renseignements personnels suivants me concernant : nom, prénom, date de naissance, sexe, citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent, courriel, adresse, numéros de téléphone (résidence, bureau et cellulaire), curriculum vitæ et lettre de présentation.

J’autorise également le MRIF à communiquer par voie électronique ces renseignements personnels au comité de présélection composé de membres du personnel du MRIF, et dans certains cas d’autres ministères et organismes partenaires, participant au processus de recrutement.

Si ma candidature est retenue pour la deuxième série d’entrevues, j’autorise le MRIF à communiquer par voie électronique ces mêmes renseignements personnels, en plus du test écrit, au comité de sélection composé de membres du personnel de l’organisation internationale concernée.

Ce consentement est valide pour la durée complète du processus de recrutement. Si ma candidature est retenue pour le stage, ce consentement est valide jusqu’à la fin du stage. Je comprends que ce consentement peut être modifié ou révoqué en tout temps et en résultera en la fin du stage. Pour ce faire, j’aurai à en informer la personne qui représente le MRIF à l’adresse suivante : stages.oi@mri.gouv.qc.ca.

Je confirme que les renseignements personnels inscrits sur ce formulaire sont exacts et complets.

Je confirme avoir lu et avoir compris l’information relativement à la collecte, à l’utilisation et à la conservation de mes renseignements personnels collectés par le MRIF.

L’accès aux renseignements personnels collectés est limité aux seules personnes autorisées à les consulter dans l’exercice de leurs fonctions. Vous avez le droit de connaître les renseignements que le MRIF détient à votre sujet, de recevoir la communication ou de demander la rectification. Vous devez vous adresser à la personne responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante : accesInformation@mri.gouv.qc.ca.

Note : puisque la participation au Programme de stages en organisations internationales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toute question relative au stage

Direction des organisations et des forums internationaux
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél .: 418 649-3915
Courriel : stages.oi@mri.gouv.qc.ca