Appels à projets

Coopération bilatérale – Québec-Chili

Le Québec et le Chili collaborent en vue de partager leurs expertises respectives dans des domaines d’intérêt commun. Ces échanges contribuent au développement des deux sociétés et au renforcement des liens qui les unissent.

Depuis 2004, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre un soutien financier aux institutions et aux organismes québécois pour la réalisation de projets de coopération avec des partenaires chiliens. Au fil des années, des projets ont vu le jour dans des domaines aussi divers que l’éducation et la formation, la réforme et modernisation des institutions publiques, la justice, la culture et la construction en bois.

Un premier appel public à projets a été lancé en 2014, dans le cadre de fonds alimentés par le budget du Ministère, lequel a été bonifié par les fonds des partenaires chiliens. Depuis, les organismes et établissements québécois et chiliens ont démontré un intérêt soutenu à collaborer. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) souhaite maintenir sa contribution à la réalisation de ces projets par un nouvel appel. Les organismes et les établissements québécois sont invités à déposer leurs demandes de financement. Les projets appuyés concourront à l’atteinte des objectifs promus par le Plan stratégique 2018-2022.

Appel à projets dans le cadre de la coopération Québec-Chili 2018-2020

Coopération Québec–Chili
 

 

Soumettez un projet au plus tard le 8 octobre 2018.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) souhaite contribuer à la réalisation des projets de coopération pour la période 2018-2020 par l’intermédiaire de cet appel à projets. Les organismes et les établissements québécois sont invités à déposer leurs demandes de financement.

La date limite pour le dépôt d’un projet est le 8 octobre 2018.

Vérifiez si votre projet est admissible en consultant ce document :

Remplissez ces formulaires :

Préparez ces autres documents

  • Un curriculum vitae ou une description de l’expérience professionnelle pertinente du coordonnateur québécois et, si possible, du collaborateur chilien.
  • Tout document jugé pertinent pour l’analyse de votre projet.

Note : pour éviter des problèmes de compatibilité, vous devez enregistrer le formulaire et la fiche synthèse sur votre ordinateur avant de les remplir avec Adobe Reader (version 8.0 ou plus).

Projets 2016-2018

À l’issue du processus de sélection, 3 projets — sur un total de 22 déposés — ont été retenus dans les domaines de l’éducation et de la recherche et l’innovation, au développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques.

L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 5 300 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 10 600 $ pour la période 2016-2018. Au total, près de 29 100 $ dollars auront été investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et chiliens au cours des deux années.

Consultez la liste des projets retenus


Projets 2014-2016

À l’issue du processus de sélection, 2 projets — sur un total de 15 déposés — ont été retenus dans les domaines de l’éducation et de la recherche et l’innovation. Ces projets portent sur l’éducation relative à l’environnement et l’écodéveloppement ainsi que sur la gouvernance du secteur minier.

L’appui du MRIF pouvait atteindre jusqu'à 5 000 $ par année, par projet, pour un soutien maximal de 10 000 $ pour la période 2014-2016. Au total, près de 20 000 $ dollars ont été investis dans la réalisation de projets concrets entre partenaires québécois et chiliens au cours des deux années.

Consultez la liste des projets retenus

 

Dernière mise à jour : 2018-08-31 15:52:36