Depuis le début des années 1980, le Québec et la Catalogne collaborent dans plusieurs domaines d’intérêt commun, tels que les politiques linguistiques et la protection de la langue, la diversité culturelle ou encore l’éducation.
À la fois fondation et moteur de cette relation bilatérale, le CMQC est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération, en tenant compte des priorités définies par les gouvernements du Québec et de la Catalogne.
En ce sens, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec les ministères sectoriels concernés, vous invite à présenter un projet dans le cadre de l’appel à projets Québec-Catalogne 2019-2021.
Projet de résidences croisées pour artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels et des arts numériques. Deux artistes québécois iront séjourner en résidence de recherche-création à Barcelone en mai 2020 et au cours de l’année 2021. En contrepartie, L’Écart s’engage à accueillir en résidence deux artistes catalans membres de Homesession et à exposer en ses galeries les œuvres créées lors du séjour.
Partenaire québécois
L’Écart
Partenaire catalan
Associació Cultural Homesession Arts Visuals
Secteur
Culture
Ce projet est principalement axé sur la photographie dans l’univers du numérique et sur les dialogues interculturels. Il vise à créer un forum d’échange novateur entre des artistes éloignés géographiquement, et qui partagent des affinités artistiques et des préoccupations liées à leurs spécificités culturelles. Ce projet permettra un échange de savoir et soutiendra la création et l’exposition de nouveaux corpus photographiques en Catalogne et au Québec.
Partenaire québécois
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
Partenaire catalan
Roca Umbert, fàbrica de les arts
Secteur
Culture
Le projet vise à fonder une résidence en recherche-création dans certaines confraries de pescadors de la côte catalane, en partenariat avec le Teatre La Sala et le festival El més petit de tots. Cette recherche s'inscrit dans le Cycle des pêcheurs, un projet multidisciplinaire et protéiforme entamé par Les Incomplètes en 2018. L'objectif de cette résidence est de recueillir des matières sonores, des paroles des gens de communautés de pêche, des images du littoral et des savoir-faire traditionnels, qui serviront à la création d'œuvres en arts vivants et en arts visuels, dont certaines destinées au jeune public.
Partenaire québécois
Les Incomplètes
Partenaire catalan
Teatre La Sala
Secteur
Culture
Ce projet se veut un incubateur de création, en soutien à l’exploration de nouveaux types de contenus pour la pérennité du documentaire. Il vise à réaliser deux prototypes d’œuvres documentaires uniques ou en série. L’apport mutuel des participants en recherche/création permettra de cibler et de convaincre de nouveaux partenaires financiers à soutenir la phase de production de deux œuvres. Ainsi, les prototypes pourront faire l’objet d’une coproduction Québec-Catalogne qui posera les jalons de l’ouverture à de nouveaux marchés en matière de diffusion.
Partenaire québécois
Pimiento Médias
Partenaire catalan
Escuela Superior de Cine y Audiovisuales de Catalunya
Secteur
Culture
CITIES, en partenariat avec le Réseau d’Investissement Social du Québec, la Direction de l'économie sociale et solidaire de la Ville de Barcelone ainsi que l'organisation catalane de finances sociales FETS, organisera une journée d'échange de connaissances à Barcelone, pour promouvoir des outils de financement de l’économie sociale et solidaire. Le projet analysera les contextes québécois et catalan dans le domaine des politiques de finance sociale et puisera dans l'expérience du Québec en matière de construction de systèmes de finance sociale.
Partenaire québécois
CITIES - Centre international de transfert d'innovations et de connaissances en économie sociale
Partenaire catalan
Direcció de Serveis d'Economia Cooperativa, Social i Solidaria i Consum - Ajuntament de Barcelona
Secteur
Économie sociale
Le projet portera sur l’intervention psychoéducative auprès de parents d’enfants placés en famille d’accueil ou en centre de réadaptation en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse. L’objectif général de ce projet vise à favoriser l’établissement d’un partenariat dynamique et durable entre deux chaires de recherche relevant du domaine de la protection de l’enfance. Le projet permettra la mise en commun des résultats de recherche québécois et catalans afin d’identifier les pistes d’intervention à promouvoir pour soutenir la réunification familiale à la suite du placement d’un enfant par la protection de la jeunesse.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Partenaire catalan
Université de Lleida
Secteur
Recherche et innovation
Ce projet vise à améliorer les services offerts à des personnes aux prises avec des troubles graves en santé mentale, en développant un modèle d’analyse généralisable permettant de mieux prédire l’évolution clinique à la suite d’un premier épisode de psychose. Cette coopération permettra de tirer profit des nouvelles avancées technologiques afin d’optimiser les soins présentement offerts aux usagers et à leurs proches.
Partenaire québécois
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Partenaire catalan
FIDMAG Germanes Hospitalàries
Secteur
Recherche et innovation
Ce projet vise à créer un réseau de recherche Québec-Catalogne en biologie structurale, qui renforcera l'impact des deux centres impliqués à l’international. La biologie structurale est une discipline des sciences biomédicales qui permet de visualiser, au niveau atomique, les structures tridimensionnelles des protéines et d'autres molécules d'intérêt biologique.
Partenaire québécois
Université McGill
Partenaire catalan
Institute de Biologi Molecular (IBMB), CSIC
Secteur
Recherche et innovation
Ce projet vise à développer, entre les deux institutions, un partenariat dans les domaines de la formation en administration hôtelière et de la restauration. L’initiative vise à encourager la mobilité étudiante et enseignante entre le Québec et la Catalogne et à développer des compétences interculturelles et internationales chez les étudiants, les enseignants et les professionnels des deux institutions.
Partenaire québécois
Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
Partenaire catalan
Campus CETT-UB de Turisme, Hoteleria i Gastronomia
Secteur
Éducation et formation
Cette étude s'inscrit dans un projet plus large, qui vise à analyser les impacts du modèle éducatif des Centres éducatifs familiaux de formation en alternance (CEFFA) dans une dizaine de pays d'Amérique latine et du Nord, d'Europe et d'Afrique. Puisque le Québec et la Catalogne partagent certaines similitudes au regard de leur modèle éducatif en formation professionnelle, il devient intéressant d’instaurer un partage de pratiques. La démarche permettra de faire avancer la recherche en matière d'analyse comparative entre les deux pays, et d’entamer une réflexion conjointe sur les retombées du projet en matière de formation des formateurs.
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke
Faculté d'éducation
Partenaire catalan
Université de Lleida, Facultat d’Educació, Psicologia i Treball Social
Secteur
Éducation et formation
Ce projet vise, par le biais d’échanges de bonnes pratiques entre la Catalogne et le Québec, à circonscrire les tenants et aboutissants de la communication et du leadership infirmier en soins de santé de première ligne. Le partage d’expertise vise l’intégration, de part et d’autre, de méthodes pédagogiques novatrices favorisant la communication et le leadership infirmier en soins de santé de première ligne. Ce partage se construit sur les acquis du contexte de soins au Québec, avec un regard croisé en Catalogne. L'essence d'une communication de qualité, un leadership en première ligne et la mobilité étudiante constituent des priorités.
Partenaire québécois
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières
Partenaire catalan
Universitat Internacional de Catalunya
Département des sciences infirmières
Secteur
Éducation et formation
Ce projet vise à mettre en place un programme d’échanges sur la formation en danse-thérapie. Le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens et ses partenaires de formation en Catalogne et au Québec bâtiront, au cours des 24 prochains mois, un projet d’échanges lié à la formation ainsi qu’à la recherche dans le secteur de l’intervention par la danse. Cette initiative se réalisera par le biais d’échanges de formations professionnelles, de stagiaires ou de création de projets de recherche conjoints.
Partenaire québécois
Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens
Partenaire catalan
Escola Universitària de Fisioteràpia Gimbernat - Universitat Autònoma de Barcelona
Secteur
Projet multisectoriel
Les parties québécoise et catalane établissent conjointement tous les deux ans, au cours d’une réunion du Comité mixte Québec-Catalogne, un programme de coopération comprenant plusieurs projets et activités bilatéraux. Le prochain appel à projets devrait avoir lieu en 2019.
Partenaire québécois
TOHU - Cité des arts du cirque
Partenaire catalan
La Mercè - Ville de Barcelone, Direction de la culture communautaire et de proximité
Secteur
TOHU - Cité des arts du cirque
Partenaire québécois
MUTEK
Partenaire catalan
Association MUTEK.ES
Secteur
Arts numériques
Partenaire québécois
Milieux Institute for Arts, Culture and Technology, Université Concordia
Partenaire catalan
Universitat de Barcelona
Secteur
Arts de la scène, Phénomènes liés à la radicalisation menant à la violence
Partenaire québécois
Fédération des cégeps
Partenaire catalan
Consortium de formation continue de Catalogne - Conseil catalan de la formation professionnelle
Secteur
Formation professionnelle et technique – Formation à distance
Partenaire québécois
Université de Sherbrooke Faculté d'éducation
Partenaire catalan
Univ. Lleida Facultat d’Educació, Psicologia i Treball Socia
Secteur
Éducation et formation
Partenaire québécois
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
Partenaire catalan
CReSA - IRTA - Universitat Autonoma de Barcelona
Secteur
Science de la vie et sciences de la mer, aquaculture, pêche
Partenaire québécois
Université Laval
Partenaire catalan
Agència de Qualitat i Avaluació Sanitàries de Catalunya
Secteur
Recherche et innovation
Partenaire québécois
Biopterre - Centre de développement des bioproduits
Partenaire catalan
Centre technologique forestier de la Catalogne
Secteur
Mission économique + Rencontre d'experts + Transfert de technologies + Foresterie
Partenaire québécois
Université Laval, Centre d'études nordiques
Partenaire catalan
Institut de Ciències de la Terra Jaume Almera
Secteur
Mobilité/échanges entre établissements d’enseignement,changements climatiques
Partenaire québécois
École polytechnique de Montréal
Partenaire catalan
Institut Català de Nanociència i Nanotecnologia
Secteur
Recherche et innovation : Énergies renouvelables, technologies de l’information