Créé en juin 1982, le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et mexicaine. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec ainsi que le Secrétariat des relations extérieures (SRE) du Mexique en assument conjointement la coordination.
Des appels à projets sont lancés pour les trois secteurs suivants : éducation, culture, recherche et innovation. Les réunions du GTQM, lesquelles servent à dresser un bilan des projets retenus lors de l’édition antérieure du GTQM et à confirmer les nouveaux projets retenus, se tiennent tous les deux ans, en alternance sur les deux territoires.
Au total, près de 112 000 $ par année seront investis par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans cet appel à projets du Groupe de travail Québec-Mexique afin d’appuyer cinq projets dans le secteur de l’éducation, quatre projets en culture et cinq projets en recherche et innovation. À cela s’ajoute un financement de 16 000 $ par année de la part du ministère de la Culture et des Communications afin d’appuyer deux projets dans le secteur de la culture. Les projets ont été sélectionnés sur la base de leur pertinence par rapport aux thèmes ciblés, des retombées concrètes attendues, de leur caractère novateur et structurant, de la qualité et la rigueur de la formulation, de la complémentarité du partenariat entre le Québec et le Mexique ainsi que de la contribution au rayonnement du Québec au Mexique. Les projets seront réalisés sur les deux territoires sur une période de deux ans, soit d’août 2019 à août 2021.
La principale activité de la Chaire consiste en des cycles de conférences données à l’Université autonome du Nuevo León par des chercheurs québécois, en collaboration avec des professeurs mexicains. Ainsi, la CERQ vise le développement et la consolidation de collaborations et ce, sur tous les plans de l’activité universitaire : échanges étudiants, formation linguistique, recherche scientifique, mobilité professorale, cotutelles de thèses, publications conjointes, manifestations culturelles et sportives, etc.
Coordonnateur québécois
Enrique Correa Molina,
Université de Sherbrooke
Coordonnateur mexicain
Sandra Nora González Díaz,
Universidad Autónoma de Nuevo León
Secteur
Éducation
L’objectif de ce projet est de développer une coopération entre les trois pays de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) afin de créer un réseau de chercheurs sur l’intégration nord-américaine. Cette coopération favorisera la mobilité des chercheurs et des étudiants ainsi que le développement de projets de recherche conjoints sur les relations nord-américaines, notamment sur le plan économique et commercial, mais également avec un accent sur le rôle des États fédérés des trois pays de l’Amérique du Nord dans les processus d’intégration ainsi que les relations transfrontalières.
Coordonnateur québécois
Stéphane Paquin,
École nationale d'administration publique
Coordonnateur mexicain
Roberto Zepeda Martínez,
Universidad Nacional Autónoma de México
Secteur
Éducation
Ce projet a pour objectif de promouvoir et de renforcer les échanges en termes de compétences de gestion entre les établissements d’enseignement supérieur du Québec et du Mexique, grâce à l’expertise développée au Québec sur cet enjeu prioritaire. Ce projet favorisera les rencontres entre dirigeants d’institutions d’enseignement et professeurs du Québec et du Mexique, ainsi que l’établissement de partenariats.
Coordonnateur québécois
David Julien,
Organisation universitaire interaméricaine
Coordonnateur mexicain
Sara Ladrón de Guevara,
Universidad Veracruzana
Secteur
Éducation
Ce projet vise à créer des espaces de réflexion, de discussion et d'analyse pour l’amélioration des processus d’enseignement des langues autochtones et pour la mise en œuvre de manifestations culturelles dans des scénarios nationaux et internationaux. Pour ce faire, des échanges d’étudiants et de professeurs seront réalisés dans l’objectif de favoriser les synergies interculturelles qui motivent l'étude et l'apprentissage des langues.
Coordonnateur québécois
Jimena Terraza,
Collège Kiuna
Coordonnateur mexicain
José Eduardo Montalvo Pool,
Universidad Intercultural Maya de Quintana Roo
Secteur
Éducation
Ce projet vise à soutenir le développement d’une coopération étroite entre le personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke et celui du Colegio de la Frontera Sur, dans le contexte d’une refonte pédagogique du programme de double diplôme de maîtrise qu’ils offrent depuis huit ans. Les deux institutions souhaitent apporter des améliorations à la pertinence et à la qualité du double diplôme.
Coordonnateur québécois
Sophie Calmé,
Université de Sherbrooke
Coordonnateur mexicain
Antonio Saldivar,
El Colegio de la Frontera Sur
Secteur
Éducation
Ce projet vise le partage de l'expertise québécoise en arts du cirque, par l’appui de la TOHU au secrétariat à la Culture du Querétaro dans la conception et la construction d’une cité des arts du cirque qui intègre formation, production et diffusion. Il est également envisagé que la TOHU assure, pour quelques années, la programmation artistique et l'opération du lieu permettant ainsi une augmentation de la présence de compagnies québécoises en circulation au Mexique et l’intensification des échanges Québec-Mexique en arts du cirque.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
Coordonnateur québécois
Pablo Maneyrol,
TOHU – Cité des arts du cirque
Coordonnateur mexicain
Rodrigo Real Pérez,
Secretaría de Cultura del Estado de Querétaro
Secteur
Culture
Par l’entremise de résidences de création, ce projet vise la coproduction et la diffusion au Québec et au Mexique d’un nouveau spectacle de marionnettes en théâtre d'ombres. La pièce sera réalisée avec la collaboration de membres de la communauté autochtone ñäñho (otomí) de Amealco au Mexique, et de membres de la communauté Kanienʼkehá꞉ka (mohawk) de Kahnawake au Québec, permettant ainsi un rapprochement entre les deux communautés. Le projet vise également à sensibiliser le public sur les enjeux actuels entourant la préservation des cultures autochtones. Le spectacle sera présenté au Québec en français et en kanienʼkéha (langue mohawk), et au Mexique en espagnol et en hñäñho (langue otomi).
Coordonnateur québécois
Louise Lapointe,
Casteliers
Coordonnateur mexicain
Diego Ugalde de Haene,
Compañía Banyan de Marionetas
Secteur
Culture
Ce projet vise à consolider les liens établis entre l’Université du Québec à Montréal et l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico dans le cadre du Festival international de théâtre universitaire, en formant un groupe de recherche-création qui rassemble des étudiants-artistes des deux universités. Des séminaires seront organisés et porteront sur l’écriture gestuelle et l’esthétique, les méthodes de création sans l’utilisation de la parole et l’éthique de recherche-création dans un contexte transculturel.
Coordonnateur québécois
Francine Alepin,
Université du Québec à Montréal
Coordonnateur mexicain
Elizabeth Solis,
Universidad Nacional Autonoma de Mexico
Secteur
Culture
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une relation de longue date entre la compagnie de danse contemporaine Sylvain Émard Danse et le Centro de Producción de Danza Contemporánea, et plus particulièrement, d’une résidence réalisée par Sylvain Émard au Mexique qui a mené à la création de la pièce Rhapsodie. L’objectif du projet est d’intégrer deux interprètes mexicains dans la distribution montréalaise de la pièce, puis de la recréer avec une distribution entièrement mexicaine pour diffusion au Mexique.
Coordonnateur québécois
Maya Daoud,
Sylvain Émard Danse
Coordonnateur mexicain
Centro de Producción de Danza Contemporánea - CEPRODAC
Secteur
Culture
Cette toute première collaboration artistique entre ces deux compagnies de création a pour but de réaliser toutes les étapes de recherche et de développement jusqu'aux premières représentations d’une pièce de théâtre destinée aux enfants de 2 ans à 7 ans. L’objectif final du projet est la réalisation d’un spectacle qui contiendra du texte en français et en espagnol ainsi qu’en langue des signes. Ce spectacle à une distribution mexicaine et québécoise pourra par la suite tourner dans les réseaux de diffusion nationaux et internationaux des deux compagnies.
*Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communication.
Coordonnateur québécois
Hélène Ducharme,
Théâtre Motus
Coordonnateur mexicain
Haydée Boetto,
Núbila Teatro
Secteur
Culture
Quebecine organise le festival Quebecine MX, un rendez-vous annuel destiné à faire rayonner le cinéma québécois au Mexique. D’une durée de 10 jours, cet événement présente 10 longs métrages récents à la Cinémathèque nationale du Mexique. Plusieurs réalisateurs québécois sont invités à participer au festival, afin de présenter leur film et d’échanger avec le public mexicain.
Coordonnateur québécois
Jean-Sébastien Durocher,
Québeciné
Coordonnateur mexicain
Nelson Carro Rodriguez,
Cineteca Nacional
Secteur
Culture
Ce projet s'appuie sur l’expertise complémentaire existant entre l’équipe de la Benemerita Universidad Autónoma de Puebla, spécialisée dans les techniques de micro-fabrication et les mesures macroscopiques, et celle de l’Institut national de recherche scientifique, spécialisée en techniques de nano-synthèse et de caractérisation avancée. Les retombées attendues sont le développement de nouveaux matériaux et dispositifs, de procédés de synthèse innovants et de méthodes de caractérisations, lesquels possèdent un fort potentiel d’applications industrielles et contribuent à la formation universitaire de haut calibre.
Coordonnateur québécois
Frederico Rosei,
Institut national de recherche scientifique
Coordonnateur mexicain
Miguel Diminguez,
Benemerita Universidad Autónoma de Puebla
Secteur
Recherche et innovation
L’objectif de ce projet est de développer des tissus tubulaires à base de collagène d’origine marine, plus précisément, du collagène d’holothurie, connu davantage sous le nom de concombre de mer, issu des eaux tropicales de la péninsule du Yucatan. Grâce à ce partenariat et à l’expertise des deux équipes, ces produits naturels issus de la biomasse seront valorisés pour la reconstruction de tissus tubulaires et permettront de répondre à une demande prioritaire dans le secteur de la santé, en raison de l’augmentation de la population mondiale et de son vieillissement, des traumatismes, des malformations congénitales, et des maladies à haut taux de mortalité comme le cancer.
Coordonnateur québécois
Diego Mantovani,
Université Laval
Coordonnateur mexicain
Juan Valerio Cauich,
Centro de Investigación Científica de Yucatán
Secteur
Recherche et innovation
Ce projet se base sur la complémentarité des expertises et des laboratoires des deux équipes afin de développer des processus catalytiques intensifiés qui permettent de produire de l’hydrogène de très haute pureté, simultanément avec la capture du CO2. La nature multidisciplinaire de cette recherche offrira aux étudiants des possibilités de formation de haut niveau en utilisant l’équipement et les installations de haute technologie des deux laboratoires, les préparant ainsi au marché du travail.
Coordonnateur québécois
Maria Conelia Iliuta,
Université Laval
Coordonnateur mexicain
Heriberto Pfeiffer Perea,
Universidad Nacional Autónoma de México
Secteur
Recherche et innovation
Ce projet vise à colliger des données, à modéliser les interactions entre les utilisateurs de ressources d’un plan d’eau, et à proposer une gestion équitable de ces ressources parmi les utilisateurs. Il s'appuie à la fois sur les nouveaux capteurs capables de fournir des données précises en temps réel et sur les nouvelles techniques d’analyse de données et de modélisation des problèmes de partage équitable. Les résultats de recherche permettront d’outiller les autorités afin de prendre des décision qui se conforment aux règlements, afin de gérer la pollution autour de plans d’eau.
Coordonnateur québécois
Jia Yuan Yu,
Université Concordia
Coordonnateur mexicain
Victor Manuel Larios Rosillo,
Universidad de Guadalajara
Secteur
Recherche et innovation
Afin de composer avec les nombreux problèmes liés aux logiciels (manque d'interopérabilité, mises à jour manquées, attaques de sécurité massives, etc.), ce projet vise à établir une passerelle entre la recherche, le développement et l'exploitation des logiciels fonctionnant sur des appareils IoT. Cette collaboration permettra la formation de personnel qualifié ainsi que la formulation de données et d’approches aptes à soutenir la construction, l’exploitation et les tests de logiciels robustes pour les systèmes IoT. Ces derniers pourront ensuite être utilisés par l’industrie du logiciel.
Coordonnateur québécois
Yann-Gaël Guéhéneuc,
Université Concordia
Coordonnateur mexicain
Carlos Artemio Coello Coello,
Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional
Secteur
Recherche et innovation
Au total, plus de 85 000 $ ont été investis dans cette seizième édition du Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), afin d’appuyer 15 projets dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche et de l’innovation. Ces divers projets, porteurs de retombées tangibles, sont le fruit de partenariats entre des organismes québécois et mexicains. Ils seront réalisés au Québec ou au Mexique sur une période allant de juin 2017 à mai 2019.
Renforcer la relation artistique entre le Mexique et le Québec en établissant un échange culturel et artistique entre les deux régions. Par ce projet, des stratégies novatrices seront développées pour promouvoir la musique, les arts sonores, et le développement de la culture numérique.
Coordonnateur québécois
Ricardo Dal Farra, Professeur agrégé,
Département de musique, Concordia University
Coordonnateur mexicain
Jorge Rodrigo Sigal Sefchovich, Directeur,
Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras, AC.
Secteur
Culture
Poursuivre l’échange d’expériences, de pratiques exemplaires et de recherches favorisant le développement culturel du Mexique et du Québec. Les partenaires québécois et mexicains réfléchiront ensemble sur les défis et enjeux du secteur des musées des deux territoires, à travers tables de travail, des ateliers et des visites de diverses institutions muséales.
Coordonnateur québécois
Gerardo Familiar-Ferrer, Chef des affaires académiques,
UNAM-Canada
Coordonnateur mexicain
Gabriela Sanchez Villegas, Directrice,
Museo regional de Guanajuato Alhóndiga de Granaditas
Secteur
Culture
Offrir l’opportunité pour les jeunes compositeurs de travailler collectivement à la conception et à la réalisation d’une œuvre musicale, de faire côtoyer les musiques des jeunes compositeurs mexicains et québécois, de susciter le dialogue et les échanges entre les participants, et d’établir le contact avec le public mexicain et montréalais.
Coordonnateur québécois
Normand Forget, Directeur artistique et général,
Nouvel Ensemble Moderne (NEM)
Coordonnateur mexicain
Ricardo Calderón Figueroa, Director General,
Centro Nacional de las Artes (CENART)
Secteur
Culture
Permettre à huit artistes québécois, dont au moins quatre femmes, de participer au festival MUTEK.MX à Mexico en octobre 2017 et 2018, et à 8 artistes mexicains, dont au moins quatre femmes, de participer au festival MUTEK à Montréal en août 2018 et 2019 (accent mis sur la parité des genres).
Coordonnateur québécois
Alain Mongeau, Directeur général,
MUTEK
Coordonnateur mexicain
Damian Romero, Directeur général et artistique,
Tecnología en Mutación SA de CV
Secteur
Culture
Développer une formation professionnelle de haut niveau en urbanisme, à travers une collaboration interuniversitaire pour réaliser des travaux de recherche-action en partenariat avec des collectivités locales.
Coordonnateur québécois
Juan Torres, Professeur,
Université de Montréal
Coordonnateur mexicain
Ramón Reyes Rodríguez, Professeur, Chef du Département de projets urbanistiques,
Universidad de Guadalajara (CUAAD)
Secteur
Éducation
Améliorer la compréhension historique de la relation entre le Canada, Québec et le Mexique, en tenant compte de la culture, la religion, l’économie, la migration et la politique internationale.
Coordonnateur québécois
Maurice Demers, Professeur,
Université de Sherbrooke
Coordonnateur mexicain
Catherine Vézina, Professeure titulaire,
Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE)
Secteur
Éducation
Augmenter les collaborations avec l’UANL dans plusieurs domaines : mobilité étudiante et enseignante, formation linguistique, recherche scientifique, stages, cotutelles de thèse, publications conjointes, manifestations culturelles et sportives.
Coordonnateur québécois
Enrique Correra Molina, Vice-doyen à la formation continue et au développement international et secrétaire de faculté,
Université de Sherbrooke (UdeS)
Coordonnateur mexicain
Daniel González Spencer, Secretario de relaciones internacionales,
Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL)
Secteur
Éducation
Améliorer l’enseignement apprentissage des mathématiques grâce à l’intégration de la technologie à la classe de mathématique, aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.
Coordonnateur québécois
Fernando Hitt, Professeur,
Université du Québec à Montréal
Coordonnateur mexicain
José Carlos Cortés-Zavala, Professeur,
Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo
Secteur
Éducation
Favoriser la mise en commun des expertises québécoise et mexicaine dans les domaines de la biotechnologie, la biologie et la biochimie. Retombées positives sur la formation interdisciplinaire de personnel scientifique hautement qualifié.
Coordonnateur québécois
Monique Lacroix, professeur titulaire,
INRS-Institut Armand-Frappier
Coordonnateur mexicain
Blanca Rosa Aguilar Uscanga, Professeur Chercheur,
Universidad de Guadalajara
Secteur
Recherche et innovation
Collaborer à l’utilisation des résines biosourcées pour la fabrication de pièces rotomoulées et l’utilisation de renforts naturels afin d’améliorer les propriétés mécaniques, en collaboration avec des industries du Québec (Wes Industries, Rotoplast) et du Mexique (Rotoplas); développer de nouveaux partenariats avec des entreprises intéressées dans les applications visées.
Coordonnateur québécois
Denis Rodrigue, professeur titulaire,
Université Laval
Coordonnateur mexicain
Rubén GONZALEZ NUNEZ, professeur titulaire,
Universidad de Guadalajara (UdeG)
Secteur
Recherche et innovation
Valider s’il existe une relation entre la conductivité électrique et la cinétique de première hydrogénation. Établir une collaboration plus étroite entre les deux partenaires.
Coordonnateur québécois
Jacques Huot, professeur,
Université du Québec à Trois-Rivières
Coordonnateur mexicain
Antonio F.Fuentes, professeur,
Cinvestav del IPN
Secteur
Recherche et innovation
Développer et tester des procédés innovants notamment pour le traitement des effluents contaminés par l’azote, les hormones et les antibiotiques, et former une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Coordonnateur québécois
PATRICK DROGUI ALLALI, Professeur titulaire-Chercheur,
Institut national de la recherche scientifique INRS
Coordonnateur mexicain
PABLO GORTÀRES MOROYOQUI, Professeur titulaire,
Instituto Tecnológico de Sonora (ITSON)
Secteur
Recherche et innovation
Développer de nouveaux procédés de traitement de l’air et de l’eau pollués visant à dégrader des composés toxiques récalcitrants et de polluants émergents.
Coordonnateur québécois
Satinder K.Brar, Professeur-Chercheur,
Institut national de la recherche scientifique-ETE
Coordonnateur mexicain
Sonia Arriaga, Professeur-Chercheur
Instituto Potosino de Investigación Científica y Tecnológica (IPICYT)
Secteur
Recherche et innovation
Face aux problèmes environnementaux et sociaux liés à l’utilisation des combustibles fossiles, et l’avenir des perspectives mondiales sur l’augmentation de la demande des énergies alternatives pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la biomasse résiduelle des secteurs tels que l’agricole, l’agro-industriel et le forestier a été considérée comme une ressource durable à fort potentiel pour l’obtention d’énergie alternative.
Coordonnateur québécois
Stéphane Godbout, chercheur et professeur associé,
IRDA
Coordonnateur mexicain
Fabiola Sandoval-Salas, Chef de la recherche,
Instituto Tecnologico Superior de Perote
Secteur
Recherche et innovation
Imprimer en 3D de nouveaux implants dentaires à base d’une résine polymérique (PEEK), ainsi qu’un recouvrement résistant à l’usure et antibactérien (DLC-Ag). L’expertise de l’équipe québécoise en biomatériaux, en modification de surface et en microbiologie, sera donc jumelée à l’expertise de l’équipe mexicaine en termes de design et développement de nouveaux matériaux.
Coordonnateur québécois
Diego Mantovani, Professeur - Chercheur Université Laval,
Laboratoire Biomatériaux et Bio ingénierie
Coordonnateur mexicain
Graciela Morales, Professeur – Chercheur,
, Centro de Investigación en Química Aplicada
Secteur
Recherche et innovation
Imprimer en 3D de nouveaux implants dentaires à base d’une résine polymérique (PEEK), ainsi qu’un recouvrement résistant à l’usure et antibactérien (DLC-Ag). L’expertise de l’équipe québécoise en biomatériaux, en modification de surface et en microbiologie, sera donc jumelée à l’expertise de l’équipe mexicaine en termes de design et développement de nouveaux matériaux.
Coordonnateur québécois
Diego Mantovani, Professeur - Chercheur Université Laval,
Laboratoire Biomatériaux et Bio ingénierie
Coordonnateur mexicain
Graciela Morales, Professeur – Chercheur,
, Centro de Investigación en Química Aplicada
Secteur
Recherche et innovation
Dans le cadre du XVe GTQM, portant sur les années 2015 à 2017, deux appels à projets distincts ont été lancés.
1- Appel à projets pour le secteur de l’éducation et de la culture
La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par la directrice générale pour l’Amérique du Nord du secrétariat des Relations
extérieures du Mexique, Ana Luisa Fajer, et par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la
Francophonie du Québec, Michel Lafleur, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation et de la culture pour la période 2015-2017.
Une expérience éducative interdisciplinaire de haut niveau au service du secteur de l’aventure et de l’écotourisme
Coordonnateur québécois
Nathalie Landry
Conseillère à la Direction des études, responsable du soutien à l’innovation et du développement institutionnel
Cégep de Saint-Félicien
Coordonnateur mexicain
Sergio Núñez García
Université technologique de Léon
Coordonnateur québécois
Mylène Gervais
Professeure
Unité de Recherche en Arts Visuels
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Coordonnateur mexicain
Cynthia Ortega Salgado, Ph.D
Faculté d’arts
Université Autonome de l’État de Mexico
Coordonnateur québécois
Cecilia Maria Ferreira Borges
Profesora
Université de Montréal
Coordonnateur mexicain
Flor Lízbeth Arellano Vaca
Profesora
ITESO, Universidad jesuita de Guadalajara
Coordonnateur québécois
Claudia Gagnon
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
Coordonnateur mexicain
Dra. Magda García Quintanilla
DIE Universidad autonoma de Nuevo León (UANL)
Coordonnateur québécois
Dany Lefrançois
Directeur artistique
La Tortue Noire
Coordonnateur mexicain
Miguel Anguel Guttièrez
La Luné Morena
Coordonnateur québécois
Diego Briceño
Coordonnateur mexicain
Rolando Inti Cordera Rascón
Coordonnateur québécois
Alain Mongeau
Directeur général et artistique
MUTEK
Coordonnateur mexicain
Damian Romero
Directeur général et artistique
Tecnología en Mutación SA de CV
(organisateur du festival MUTEK.MX)
Coordonnateur québécois
Lucie Brillouet
Cofondatrice
Techno Culture Club
Coordonnateur mexicain
Roberto Lopez
Cofondateur
Siete Media
Coordonnateur québécois
Katia Macias-Valadez
Directrice formation
Société des musées du Québec
Coordonnateur mexicain
Gabriela Sanchez Villegas
Directrice, Musée régional de Guanajuato
Instituto nacional de Antropologia e Historia
Coordonnateur québécois
Sandeep Bhagwati
Director General
Red Internacional de Investigación – Creación en arte multimedia, tecnología y cultura numérica HEXAGRAM
Coordonnateur mexicain
Rodrigo Sigal
Director General
Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras CMMAS A.C.
Coordonnateur québécois
Léa Touzé
Exeko - Projet Boussole
Coordonnateur mexicain
Alberto Dominguez
Avido Desarrollo Humano Asociacion Cultural
Exemples concrets de projets réalisés
2- Appel à projets pour le secteur de la recherche et de l’innovation
La XVe réunion du Groupe de travail Québec-Mexique, coprésidée par des représentants du ministère des Relations internationales et de la
Francophonie du Québec et du secrétariat des Relations extérieures du Mexique, s’est conclue par la sélection de 11 nouveaux projets dans les secteurs
de la recherche et de l’innovation pour la période 2015-2017. Au total, 60 955 $ ont été octroyés pour l’exercice 2015-2016.
Consultez la liste des projets retenus
Le projet Cécilia permettra d’analyser les conversations de personnes âgées afin de reconnaître les changements dans le langage et les expressions faciales et corporelles des patients atteints d'Alzheimer. Il se déroulera dans un contexte de différences sociodémographiques et ethniques.
Coordonnateur québécois
École de technologie supérieure
Le développement de nouveaux bétons à ultra-haute performance (BUHP) est l'une des dernières avancées majeures dans la technologie du béton. Ce projet a pour but de développer un béton ayant des propriétés mécaniques et une durée de vie supérieure, à base de sous-produits locaux québécois et mexicains.
Coordonnateur québécois
Université de Sherbrooke
Ce projet est relatif à la mise sur pied de solutions pour des utilisateurs de ressources naturelles. Il se déroule dans une optique de protection de l'environnement et de minimisation de la vulnérabilité des populations, dans un contexte d'altération de la qualité de l'eau par les activités humaines.
Coordonnateur québécois
École de technologie supérieure
Ce projet permettra d’étudier les mécanismes de réponse des premiers maillons de la chaine alimentaire marine quant au stress
occasionné par un déversement majeur de pétrole dans deux environnements contrastants (golfe du Mexique et golfe du Saint-Laurent), en
tenant compte de la variabilité naturelle des écosystèmes.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Rimouski
L’objectif de ce projet est de développer un nouveau modèle d’étude en génomique des conifères. Ses applications technologiques
auront des implications fondamentales et appliquées, notamment pour une gestion plus efficace des ressources génétiques forestières,
dans un contexte de prévention des effets des changements climatiques.
Coordonnateur québécois
Université Laval
La valorisation des algues dans la production d’ingrédients de produits de santé naturels concentrés et stables, est l’objectif de ce projet. Il se déroulera dans un contexte d’intérêt mondial et de potentiel émergent de cette filière au Québec et au Mexique, lesquels allieront leurs forces et leur expertise complémentaires.
Coordonnateur québécois
Université Laval
Les grands prématurés sont plus vulnérables que les autres nouveau-nés aux lésions inflammatoires de la matière blanche, lesquels sont associés à des risques de paralysie cérébrale et des troubles cognitifs. Ce projet visera à caractériser le degré de ces lésions par l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique.
Coordonnateur québécois
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
L’étude à méthodes mixtes du projet visera l’élargissement du concept de vieillissement réussi, en tenant compte des perspectives de divers groupes sociaux et en examinant les déterminants sociaux, économiques et culturels du concept faisant référence à la capacité de développement positif.
Coordonnateur québécois
Université de Montréal
Ce projet permettra l’identification d’acteurs et d’expériences clés constituant des modèles innovants de l’économie sociale.
Son but est d’établir un diagnostic relatif aux meilleures pratiques à mettre en place au sein des institutions, dans une perspective
de développement socio-économique chez les jeunes.
Coordonnateur québécois
Chantier de l’économie sociale
L’objectif du projet est de dater un grand nombre de stalagmites pour améliorer la compréhension de l’évolution temporelle de la grotte de Cacahuamilpa. Il permettra aussi d’analyser le signal climatique pour valoriser ce site à titre d’archive paléosismique et paléoclimatique.
Coordonnateur québécois
Université du Québec à Montréal
Ce projet vise le développement de matériaux nanométriques à base d’oxydes pour la conversion d’énergie solaire en hydrogène par photocatalyse, dans un contexte où la disponibilité d’énergie renouvelable représente un défi majeur pour les générations à venir.
Coordonnateur québécois
Institut national de la recherche scientifique