Ministère

La mission du Ministère est de promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur le plan international, en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale, et ce, en vertu de sa loi constitutive et à titre de coordonnateur de l’action internationale du gouvernement et de celle de ses ministères et organismes.

La réalisation de notre mission implique une concertation étroite avec tous les partenaires gouvernementaux interpellés par les questions internationales. Notre vision : une diplomatie distinctive et agile pour le développement du Québec et son rayonnement.

Organigramme

Le Ministère est constitué de quatre grands secteurs regroupant l'ensemble des directions en plus des équipes relevant du sous-ministre : politiques et affaires francophones et multilatérales, affaires bilatérales, concertation de l’action internationale et protocole, et services à l’organisation.

Réseau des représentations à l’étranger

28

REPRÉSENTATIONS
RÉPARTIES
DANS 15 PAYS

7
DÉLÉGATIONS
GÉNÉRALES
5
DÉLÉGATIONS
8
BUREAUX
6
ANTENNES
2
REPRÉSENTATIONS EN
AFFAIRES MULTILATÉRALES
 

Par ses représentations à l’étranger, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre aux entreprises, aux créateurs, aux chercheurs et aux institutions québécoises des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays de son réseau.

Politique internationale du Québec (PIQ)

La nouvelle Politique internationale du Québec, lancée le 11 avril 2017, guidera l’action internationale du gouvernement pour les années à venir. Fruit d’une vaste consultation, cette politique énonce les trois orientations suivantes :

  1. Rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères;
  2. Contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire;
  3. Promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec.

Le Québec dans le monde : s’investir, agir, prospérer.

Émissaires

Les enjeux mondiaux ne connaissant pas de frontières, le Gouvernement du Québec confie à des émissaires des mandats liés aux priorités gouvernementales et aux orientations de la Politique internationale du Québec.

Déclaration de services aux citoyens

En vertu de l’article 6 de la Loi sur l’administration publique, chaque ministère et organisme gouvernemental offrant des services aux citoyens du Québec doit publier une déclaration présentant ses engagements quant au niveau des services offerts et à leur qualité.

Accès à l'information

En lien avec la Loi, le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels oblige les organismes publics à rendre disponibles des documents dans leur site Internet. Cette obligation s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’offrir plus de transparence aux citoyens. Les onglets du menu offrent un accès direct à différents documents dont la diffusion est prescrite par le Règlement.

Dernière mise à jour : 2017-11-14 14:57:36