Politique internationale du Québec

Le Québec a une vocation propre sur la scène internationale. Acteur crédible et responsable, il guide son action sur un principe : ce qui est de sa compétence chez lui l’est aussi à l’extérieur de ses frontières. En s’appuyant sur son réseau de représentations à l’étranger et sur une pratique établie, le Québec défend ses intérêts et s’engage de manière constructive auprès de ses partenaires étrangers.

C’est dans un monde en mutation, plus fragmenté et incertain, que l’action internationale du Québec se déploie. Les bouleversements économiques, les changements climatiques, l’évolution démographique, les inégalités ainsi que les multiples attentats terroristes sont sources de tension. Face aux nombreux défis qui s’annoncent, le Québec adapte son action et élève ses ambitions à l’égard de deux impératifs sur lesquels se fondent à la fois sa prospérité et ses valeurs : l’ouverture économique et l’inclusion. Il se pose en partenaire et, lorsque c’est indiqué, en leader. Il fait la promotion d’une mondialisation favorisant une croissance respectueuse des principes de développement durable.

Plusieurs des mutations qui s’opèrent à l’échelle du globe, dont la concrétisation des aspirations de centaines de millions de personnes à s’extraire de la pauvreté et les innovations technologiques, peuvent être une source d’occasions favorables pour le Québec, ses travailleurs, sa jeunesse, ses chercheurs, ses artistes et ses entrepreneurs. Son aptitude à les saisir dépend de sa capacité à s’adapter et à nouer des alliances.

Orientations de la Politique internationale du Québec

La Politique internationale du Québec établit trois grandes orientations qui guideront l’action internationale du gouvernement dans les années à venir :

Plan d’action 2018-2020

Dernière mise à jour : 2018-08-03 11:56:20