Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées :

Ministère

Représentations du Québec à l’étranger

Étudier et immigrer

Ministère

Depuis quand le Québec est-il actif sur la scène internationale?

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vient de fêter ses 50 ans, mais le Québec est actif sur la scène internationale depuis plus d’une centaine d’années.

Voici quelques faits marquants de son histoire :

1882 - Nomination du premier représentant du Québec à l’étranger, à Paris
1940 - Ouverture de la Délégation générale du Québec à New York
1961 - Ouverture de la Délégation générale du Québec à Paris
1961 - Création de l’Agence universitaire de la Francophonie
1962 - Ouverture de la Délégation générale du Québec à Londres

1967- Création du ministère des Affaires intergouvernementales, ancêtre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

C’est à partir de ce moment que l’État québécois se donne une structure afin d’assurer une action internationale plus cohérente et coordonnée et vient préciser et élargir un rôle jusque-là assumé par le ministère des Affaires fédérales-provinciales.

« Le Québec entend désormais jouer un rôle direct, conforme à sa personnalité et à la mesure de ses droits dans tous les domaines qui sont complètement ou partiellement de sa compétence. » – Extrait de la doctrine Gérin-Lajoie, fondement de la Politique internationale du Québec

Pour plus d’information, voir la page Historique.

Retour en haut de la page

De quelle façon le Ministère est-il organisé?

Le Ministère est constitué de cinq grands secteurs regroupant l’ensemble des directions en plus des équipes relevant du sous-ministre :

  • Politiques et affaires francophones et multilatérales
  • États-Unis
  • Affaires bilatérales
  • Concertation de l’action internationale
  • Protocole et gouvernance et administration

Pour plus d’information, voir l’organigramme.

Retour en haut de la page

Quelles sont les priorités du Ministère en ce moment?

Les priorités du Ministère correspondent aux trois grandes orientations de la nouvelle Politique internationale du Québec, lancée le 11 avril 2017 :

  1. Rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères
  2. Contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire
  3. Promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec

Cette politique guidera l’action internationale du gouvernement du Québec pour les années à venir.

Pour plus d’information, voir la page Politique internationale du Québec.

Retour en haut de la page

Quels sont, plus concrètement, les services offerts par le Ministère et à qui s’adressent-ils?

Services offerts à la population québécoise

Jeunes Québécois de 18 à 35 ans
Le Ministère offre un soutien logistique et financier permettant aux Québécois de 18 à 35 ans, étudiants ou jeunes professionnels, d’effectuer des stages et de vivre une expérience de travail inoubliable sur la scène internationale par le biais des programmes suivants :

De par son mandat, le Ministère est appuyé dans son action internationale par un réseau d’organismes partenaires. Des possibilités d’emploi ou de stage sont également offertes par ces organismes, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Organismes québécois de coopération internationale
Le Ministère participe à l’effort de solidarité internationale en appuyant l’action des organismes québécois de coopération internationale et de leurs partenaires du Sud. Il a créé trois programmes qui s’adressent à ces organismes :

Entreprises québécoises admissibles
Le Ministère procure aux entreprises québécoises admissibles un accompagnement personnalisé dans leur projet de développement de marchés aux États-Unis par le biais du programme suivant :

Gens d’affaires, créateurs, universitaires, chercheurs et institutions québécoises
Au fil des ans, le Québec a constitué à l’étranger des réseaux de contacts composés des milliers de leaders et de décideurs dans tous les domaines (culturel, économique, politique, médiatique, etc.). Le réseau des représentations du Québec à l’étranger est un outil précieux, mis à la disposition des Québécois, qu’ils soient des gens d’affaires, des créateurs, des universitaires ou des chercheurs.

Par ses représentations, le Ministère offre des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays de son réseau. Les services offerts peuvent varier en fonction de l’importance des postes (délégation générale, délégation, bureau ou antenne).

Pour connaître les services offerts par une représentation en particulier, allez sur le site international.gouv.qc.ca, sélectionnez le pays dans lequel est située la représentation et dirigez-vous vers la section Services.

Services offerts aux clientèles étrangères

Le site Web international.gouv.qc.ca regroupe un ensemble de renseignements destinés aux clientèles étrangères qui désirent entre autres immigrer, étudier ou investir au Québec ou encore faire affaire avec lui.

Certaines représentations offrent également des services aux clientèles locales (individus et entreprises se trouvant sur leur territoire), dans divers secteurs d’activité, afin de faciliter les liens avec le Québec. Pour connaître les services offerts par une représentation en particulier, allez sur le site international.gouv.qc.ca, sélectionnez le pays dans lequel est située la représentation et dirigez-vous vers la section Services.

Retour en haut de la page

Quelles sont les ententes internationales conclues par le Québec?

À ce jour, le Québec a conclu plus de 700 ententes avec près de 80 pays et États fédérés.

Pour connaître les ententes conclues par pays ou par secteur d’activité, consultez la page Ententes internationales.

Retour en haut de la page

Quelle est la langue utilisée dans les communications du Ministère et des représentations du Québec à l’étranger?

Conformément à la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration, le Ministère et ses représentations emploient le français dans leurs textes, documents et communications de tous genres, y compris leurs communications numériques, lorsque celles-ci sont produites pour la population québécoise.

À l’international, toutefois, la réalité doit être considérée autrement. Les communications publiques peuvent être produites en français et dans la langue du territoire visé, puisqu’elles viennent en appui à la défense des intérêts du Québec et à l’établissement d’ententes ou de partenariats.

Pour ce qui est des communications numériques, en particulier celles produites dans les médias sociaux, elles peuvent être exclusivement rédigées dans la ou les langues du territoire où se trouve la représentation.

Retour en haut de la page

Représentations du Québec à l'étranger

Pourquoi le Québec a-t-il un réseau de représentations à l’étranger?

En étant présent dans les grands centres de décisions économiques et politiques du monde, le Québec, par le biais de son réseau de représentations, défend ses intérêts et s’engage de manière constructive auprès de ses partenaires étrangers.

Selon l’importance des postes (délégation générale, délégation, bureau ou antenne) et les relations entretenues avec les pays hôtes, les représentations offrent des services dans les secteurs d’activité qui relèvent de la compétence constitutionnelle du Québec, soit :

  • l’économie
  • l’éducation
  • la culture
  • l’immigration
  • les affaires publiques

Le réseau des représentations du Québec à l’étranger est en constante évolution. Il s’adapte au contexte mondial et aux besoins de la société québécoise. Il permet au Québec de se trouver aux bons endroits aux bons moments.

Pour plus d’information, voir la page Réseau des représentations à l’étranger.

Retour en haut de la page

Que font au quotidien les représentations du Québec à l’étranger?

Le personnel des représentations travaille à l’atteinte de résultats tangibles pour la société québécoise. Il contribue au développement du Québec en appuyant :

  • les entreprises québécoises dans leurs démarches et leurs activités visant à percer de nouveaux marchés;
  • la promotion de l’expertise québécoise dans les domaines de l’innovation, de la science et de la technologie;
  • l’attraction d’investissements étrangers;
  • la promotion du Québec, le recrutement et la sélection d’immigrants potentiels;
  • la mise en marché des manifestations et des produits culturels du Québec à l’étranger;
  • les démarches d’attraction d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement du Québec ;
  • l’organisation de rencontres politiques avec des décideurs étrangers;
  • la réalisation d’activités de visibilité du Québec auprès des décideurs politiques et économiques, des leaders d’opinion et de la société civile.

Les services offerts peuvent varier d’une représentation à l’autre, selon l’importance des postes (délégation générale, délégation, bureau ou antenne) et les relations entretenues avec les pays hôtes.

Pour connaître les services offerts par une représentation en particulier, allez sur le site international.gouv.qc.ca, sélectionnez le pays dans lequel est située la représentation et dirigez-vous vers la section Services.

Retour en haut de la page

Est-ce que je peux travailler dans une représentation?

Les représentations du Québec à l’étranger assurent la dotation des stages et des emplois qui sont sous leur responsabilité, et ce, dans le respect des lois et des pratiques locales. Pour obtenir des renseignements sur les stages et les emplois qu’elles offrent, veuillez leur transmettre vos demandes par courriel.

Retour en haut de la page

Étudier et immigrer

Comment faire une demande d’aide financière pour poursuivre mes études à l’extérieur du Québec?

Pour une demande d’aide financière aux études à l’extérieur du Québec, vous devez communiquer avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Vous pouvez également consulter les programmes jeunesse du Secrétariat à la jeunesse.

Retour en haut de la page

Comment connaître les bourses accessibles aux étudiants étrangers?

Pour connaître les bourses accessibles aux étudiants étrangers, consultez le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Retour en haut de la page

Comment immigrer au Québec?

Pour toute information sur l’immigration au Québec, consultez le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2018-06-11 14:54:00