Protocole

Le Protocole du Gouvernement du Québec a été créé sous le gouvernement du premier ministre Daniel Johnson, en prévision de l’accueil de personnalités étrangères venues participer à l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Le premier chef du Protocole a été nommé en 1966.

Dès le début de son mandat, un premier ordre de préséance propre au Québec a été proposé. Une équipe de conseillers a alors été mise en place pour faire face à un considérable volume de travail en termes d’accueil et de cérémonies officielles. Lors de l’Expo 67, le Québec a reçu la visite de plusieurs chefs d’État, chefs de gouvernement et autres dignitaires, venus représenter leur gouvernement.

Le Gouvernement du Québec a toujours reconnu l’importance du Protocole. Au fil des années, son rôle a évolué et s’est précisé. Aujourd’hui, c’est une équipe chevronnée d’une quinzaine de personnes qui travaille dans ce service relevant du chef du Protocole.

Le Protocole du Gouvernement du Québec est rattaché administrativement au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Il ne doit pas être confondu avec le Protocole de l'Assemblée nationale, dont la mission concerne au premier chef les députés.

Le Protocole du Gouvernement du Québec

Le Protocole de l’Assemblée nationale

Responsabilités:

  • Accueil lors de visites au Québec de chefs d’État ou de gouvernement, de membres d’un gouvernement, de représentants de gouvernement et de représentants d’organisations internationales
  • Missions à l’étranger du premier ministre et de membres du Conseil des ministres
  • Cérémonial d’État (exécutif)

Responsabilités:

  • Accueil lors de visites au Québec de parlementaires étrangers
  • Missions à l’étranger de parlementaires québécois
  • Cérémonial parlementaire (législatif)

L’équipe du Protocole apporte également son soutien aux autres ministères et organismes du Gouvernement du Québec. Au besoin, elle joue un rôle-conseil dans le cadre d’activités sectorielles, que ce soit pour la préparation des missions ou pour répondre à des questions de nature protocolaire (pavoisement, ordre de préséance, prise de parole, plan de table, etc.).

Dernière mise à jour : 2017-09-07 12:39:19