Belgique

Bien que les trois pays du Benelux (acronyme de BElgique, NEderland [Pays-Bas en néerlandais] et LUxembourg) soient dynamiques et innovateurs dans de nombreux secteurs d’intérêt pour le Québec, c’est principalement en Belgique que le Québec axe son action sur ce territoire. La principale raison en est que les entités fédérées de Belgique que sont les régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale) et les communautés linguistiques (principalement la Communauté française de Belgique) ont des compétences semblables à celles du Québec, dont la possibilité d’agir sur la scène internationale et de signer des ententes.

La Délégation générale du Québec à Bruxelles représente le Québec sur l’ensemble du territoire. Son mandat est d’assurer le rayonnement du Québec et la promotion de ses intérêts au Benelux et auprès des institutions européennes.

Relations politiques et institutionnelles

La présence d’une délégation générale à Bruxelles répond à des intérêts stratégiques pour le Québec en Europe. Située au cœur de celle-ci, la Belgique détient l’expertise multilatérale acquise à travers l’Union économique et commerciale du Benelux, membre fondateur de l’Union européenne (UE), et abrite ses principales institutions. La Belgique joue le rôle de pont entre les petits et les grands États de l’UE et constitue un allié pour le Québec au sein de ce regroupement d’États européens.

De par leurs compétences très semblables à celles que possède le Québec, c’est avec les entités fédérées belges que le Québec a développé les liens les plus étroits avec la Belgique. Cela n’a cependant pas empêché l’établissement d’une relation bilatérale mutuellement bénéfique avec le gouvernement fédéral belge ainsi qu’avec ses représentations que sont l’Ambassade à Ottawa et le Consulat général à Montréal.

Le Québec et la Belgique consolident leurs relations grâce à l’organisation de missions gouvernementales en territoire belge et à l’accueil de délégations officielles au Québec. Des ententes dans plusieurs domaines, dont ceux de la culture et des communications, de la sécurité publique et sociale, et de la justice, sont également en vigueur entre les deux parties.

Secteurs de collaboration

Les trois régions belges (Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Wallonie) détenant l’entière compétence pour leur développement économique et en matière de commerce extérieur, le Québec a établi depuis de nombreuses années des relations économiques avec chacune d’elles par le biais de leurs agences économiques et commerciales situées à Montréal :

  • Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers – AWEX
  • Flanders Invest & Trade – FIT
  • hub.brussels

Des entreprises belges au Québec et des entreprises québécoises en Belgique contribuent à la création et au maintien de milliers d’emplois. Signalons des joueurs comme Bombardier, SNC-Lavalin et CAE (aéronautique) en Belgique ainsi que Inbev, Beakaert, Katoen Natie, Sonaca et GSK au Québec.

Dernière mise à jour : 2020-05-20 14:59:10