Espagne

Le Québec est présent en Espagne depuis 1999. Son Bureau du Québec à Barcelone offre des services dans les secteurs de l'économie ainsi que des affaires publiques et culturelles, en plus d’assurer le développement de la coopération bilatérale entre le Québec et la Catalogne, de même qu’entre le Québec et le Pays basque. Son action s'étend à toute la péninsule ibérique, soit l’Espagne, le Portugal et l’Andorre.

Le Québec entretient des relations politiques et institutionnelles de longue date avec la Catalogne, région avec laquelle il a conclu une entente de coopération en 1996. Au cours des dernières années, le Bureau du Québec à Barcelone a diversifié ses actions dans plusieurs communautés autonomes. Par exemple, à l’automne 2017, le Québec et le Pays basque ont signé un protocole d’entente de coopération multisectoriel qui favorise non seulement le renforcement des relations gouvernementales entre les deux territoires, mais également le rapprochement de nos sociétés respectives dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Ces ententes de coopération bilatérale permettent la réalisation d’activités par le lancement d’appels à projets Québec-Catalogne et Québec-Pays basque.

Secteurs de collaboration

Économie

Le Québec constitue la plaque tournante des relations économiques entre le Canada et l'Espagne puisqu’il représente environ 40 % des échanges bilatéraux entre les deux pays. L’Espagne se classe parmi les partenaires commerciaux majeurs du Québec comme destination d’exportation. Pour en savoir plus sur les échanges commerciaux entre le Québec et l’Espagne, consultez la Note abrégée sur le commerce Québec-Espagne.

L'Espagne accueille de nombreuses conférences et foires commerciales à caractère international, où le Québec est régulièrement présent grâce à des missions commerciales dans des secteurs très variés.

De plus, d’importantes compagnies espagnoles ont investi au Québec où elles génèrent des emplois de qualité.

En matière de coopération scientifique, l’Espagne présente aussi d’intéressantes perspectives pour les centres de recherche québécois, souvent dans le cadre de partenariats européens.

Les marchés espagnols les plus intéressants pour les entreprises québécoises sont :

  • les technologies de l'information et des communications;
  • l'aérospatiale et les technologies de transport;
  • la santé et les biotechnologies;
  • l'environnement et les énergies renouvelables;
  • l’agroalimentaire;
  • le tourisme.

Culture

Le Québec est le premier partenaire canadien de l’Espagne en matière de culture grâce à l’importante présence culturelle d’artistes québécois qu’on y retrouve chaque année. Ce succès est notamment attribuable à la qualité des productions artistiques québécoises et à des stratégies de développement de marché concertées entre les réseaux et les différents ministères et organismes québécois impliqués.

Plusieurs festivals, compagnies et artistes québécois se produisent régulièrement en Espagne, sans compter les tournées d’auteurs qui permettent la promotion et la diffusion des œuvres littéraires québécoises sur le territoire. Le Québec participe également à d'importants événements culturels en Espagne, où il se démarque entre autres en matière de cinéma, dans le cadre de la promotion de la Francophonie.

Tourisme

Le tourisme, de part et d'autre, constitue un secteur important des relations économiques bilatérales. Les liens aériens d’Air Transat entre Montréal et Barcelone ainsi qu’entre Madrid et Malaga ont un effet positif sur les échanges touristiques. Air Canada a également des liens directs saisonniers entre Montréal et Barcelone. Ces deux compagnies détiennent la plus grande part du marché des vols directs entre le Québec et l’Espagne.

Dernière mise à jour : 2020-12-15 14:35:07