Coopération décentralisée

La coopération décentralisée, qui s’inscrit en parallèle des relations à l’échelon national, est un des traits distinctifs de la relation franco-québécoise. La diplomatie québécoise est l’une des plus présentes et des plus dynamiques dans les régions françaises.

Au Québec, on parle des municipalités régionales de comté, des villes et des municipalités. En France, il s’agit des régions, des départements, des métropoles et des communes, qui sont aussi désignés comme des collectivités territoriales ou locales.

La coopération décentralisée franco-québécoise est soutenue par les actions et partenaires suivants :

Les Assises franco-québécoises réunissent les élus locaux et régionaux de France et du Québec ainsi que leurs partenaires afin de mieux coordonner leurs actions de coopération et de favoriser les maillages ainsi qu’un lieu propice à la création de nouveaux partenariats. Créées en 2001, les Assises se tiennent en alternance au Québec et en France.

La région Nouvelle-Aquitaine, présidée par Alain Rousset, sera l’hôte des 6es Assises, prévues en 2022 (dates à confirmer). Une première étape de ces assisses a eu lieu le 27 avril 2021 par la tenue de la Rencontre virtuelle de la coopération franco-québécoise. Cette activité, organisée en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la région Nouvelle-Aquitaine, a porté sur le thème « Les territoires s’adaptent et innovent face à la crise ».

Dernière mise à jour : 2021-05-07 09:34:33