Nos actions
2 nov. 2012

Le Québec et la France font équipe en matière d’éducation à la santé mentale

Deux organismes québécois et français œuvrant en éducation à la santé mentale ont lancé à Québec, récemment, un guide destiné à soutenir l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. La réalisation de cet outil, qui répond à un enjeu de santé publique commun, est un projet de coopération franco-québécoise.

Intitulé L’indispensable, ce guide a été conçu par la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), côté québécois, et l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), côté français.

L’outil se veut une réponse concrète à cet enjeu encore sensible dans nos sociétés qu’est la santé mentale. Depuis quelques années, le Québec et la France observent un intérêt grandissant pour la question du soutien à offrir aux personnes touchées par la maladie mentale, et en particulier quant au rôle que peut jouer l’entourage des personnes malades. Ce nouveau guide aborde notamment les thèmes de la communication, de la gestion du stress ainsi que les préjugés et les mythes liés à la santé mentale.

Ce projet s’inscrit dans la programmation d’activités de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), qui soutient des projets ayant un lien avec des thèmes et des priorités retenus par les gouvernements québécois et français. Au fil des ans, la santé est devenue un secteur phare de la coopération institutionnelle entre le Québec et la France.

Guide L’indispensable
FFAPAMM
UNAFAM
CPCFQ
La coopération franco-québécoise

Nos actions