Nos actions
9 mars 2017

Montréal, invitée d’honneur à la Foire du Livre de Bruxelles

Montréal est l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Bruxelles 2017, qui se tient du 9 au 13 mars. Une quarantaine d’auteurs québécois sont présents au stand de Québec Édition, notamment Dany Laferrière, Kim Thúy, Larry Tremblay, Monique Proulx, Patrick Senécal et Joséphine Bacon.

Il s’agit de la deuxième fois qu’une importante délégation québécoise se rend à Bruxelles pour la Foire du Livre, puisque le Québec était aussi à l'honneur lors de l’édition 2015.

Montréal : 375 ans d’histoire
La Foire du Livre a souhaité mettre Montréal à l’honneur à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de la ville et braquer les projecteurs sur la diversité culturelle, la vivacité et le riche patrimoine qui la caractérisent. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur Montréal par le biais de table-rondes et de conférences.

Plusieurs auteurs invités poseront ainsi un regard sur la métropole québécoise :
  • Monique Proulx, avec son roman Ce qu’il reste de moi;
  • Kim Thúy, qui, dans Ru, évoque le destin d’une famille vietnamienne contrainte à la fuite vers un destin incertain à Montréal;
  • Paul-André Linteau, qui revisite son passé avec Traces de l’histoire de Montréal.


Animations et rencontres

Au kiosque de Québec Édition, le public est invité à aller à la rencontre des auteurs québécois, avec la possibilité d’obtenir des dédicaces. Plusieurs animations, auxquelles participent les auteurs québécois, figurent également à la programmation de la Foire du Livre de Bruxelles. À noter que le Québec y est représenté chaque année par le kiosque de Québec Édition.

La Foire du Livre de Bruxelles
La Foire du livre de Bruxelles est un rassemblement culturel de premier plan et un lieu de rencontre incontournable qui permet aux éditeurs francophones de se rencontrer depuis 1969. Elle contribue de façon majeure à la promotion du livre, des éditeurs et des auteurs des quatre coins de la planète. C'est le plus ancien salon du livre organisé dans un pays francophone.

La présence des auteurs québécois est rendue possible grâce à leur soutien :
Délégation générale du Québec à Bruxelles,
Ville de Montréal,
Conseil des arts et des lettres du Québec,
Offices jeunesse internationaux du Québec,
Société de développement des entreprises culturelles,
Ministère de la Culture et des Communications,
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie,
Association internationale des études québécoises,
Gouvernement du Canada et de Québec Édition.

Pour obtenir davantage de renseignements, consulter le site Web de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Nos actions