Nos actions
16 févr. 2011

Décès de Jean-Marc Léger

Source : Denis Chalifour, gouvernement du Québec (les Prix du Québec), 2005

Jean-Marc Léger, l’un des Pères fondateurs de la Francophonie et ardent promoteur de la langue française est décédé.

Après avoir mené une brillante carrière comme journaliste à La Presse et au Devoir, M. Léger s’est illustré comme haut fonctionnaire de l’État québécois où il a été sous-ministre adjoint, délégué général du Québec à Bruxelles et directeur de l’Office de la langue française.

Un modèle pour la Francophonie

M. Léger a posé les premières pierres de ce qu’est aujourd’hui la grande Francophonie institutionnelle. Il a été le fondateur et premier secrétaire général de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. Cette organisation internationale, devenue l'Agence universitaire de la Francophonie, fut la première à s’installer à Montréal. On souligne d’ailleurs cette année son 50e anniversaire. Alors que se met en place, à la fin des années soixante, une Francophonie intergouvernementale, Jean-Marc Léger mettra sur pied et animera depuis Paris, de 1969 à 1974, l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Décoré par le gouvernement du Québec comme Officier de l’Ordre national, ce défenseur de la langue française a reçu de multiples décorations et distinctions tant au Québec, en Afrique, en France et ailleurs en Europe. Un hommage particulier lui a d’ailleurs été rendu par Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, au printemps dernier.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie a tenu à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Léger au nom du gouvernement du Québec et à réitérer son engagement à faire fructifier l’héritage qu’il nous a légué. Le 15 février, une motion a été déposée à l’Assemblée nationale pour souligner sa mémoire.

Organisation internationale de la Francophonie
Agence universitaire de la Francophonie
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Nos actions